Une seule journée d’arrosage mécanique ou automatique permise à Nicolet

NICOLET. La Ville de Nicolet s’attaque au gaspillage d’eau potable et modifie son règlement concernant l’utilisation extérieure de l’eau. Dès cette année, une seule journée d’arrosage mécanique ou automatique sera permise par côté de rue. Ce sera les mardis pour les adresses paires et les jeudis pour les adresses impaires.

L’arrosage manuel reste autorisé en tout temps pour le jardin, le potager, les boîtes à fleurs, les jardinières, les plates-bandes, les arbres et arbustes, mais est interdit en tout temps pour la pelouse.

La nouvelle réglementation fera l’objet d’une grande campagne de communication. Par exemple, sur le site web de la ville, les gens pourront consulter une foire aux questions portant sur le sujet. La Ville empruntera aussi la voie de l’humour pour sensibiliser ses citoyens à l’importance de diminuer le gaspillage de l’eau potable, notamment par du visuel qui fera sourire.

« Mollo avec l’eau »

Pour faciliter la compréhension et l’application du règlement, un code de couleurs représentant trois niveaux de restriction sera instauré : jaune, orange et rouge. Cela permettra au conseil municipal ou au directeur général de prendre certaines actions en cas de pénurie d’eau potable. Cela pourrait aller jusqu’à une interdiction totale d’utilisation d’eau à l’extérieur.

« Chaque jour, à Nicolet, c’est 370 litres d’eau par personne qui sont utilisés (2023). C’est plus bas que la moyenne provinciale à 400 litres par jour, mais encore bien plus élevé que la moyenne canadienne à 329 litres d’eau par jour. Ça reste énorme par rapport à la moyenne mondiale de 137 litres d’eau par jour », fait valoir l’équipe municipale.

Elle ajoute que cette nouvelle règlementation sera aussi en vigueur dans les six autres municipalités que la Ville de Nicolet dessert en eau potable, à savoir Baie-du-Febvre, Sainte-Monique, La-Visitation-de-Yamaska, Saint-Zéphirin-de-Courval, Saint-Elphège et Sainte-Perpétue.

« Avant, il y avait des interdictions d’arroser ici qu’on ne retrouvait pas chez les autres municipalités qui sont desservies par la même eau potable. Là, tout est harmonisé. Les municipalités ont embarqué dans la réglementation. On veut mieux encadrer l’utilisation de l’eau », partage la mairesse Geneviève Dubois, soulignant que le règlement final sera adopté à la séance publique de mai. 

En terminant, il est bon de souligner que la nouvelle règlementation ne s’applique pas aux agriculteurs pour les fins de leur culture ainsi qu’aux commerces. Aussi, des articles portent toujours sur l’ensemencement, la pose de gazon cultivé et la plantation de haie, de même que sur le remplissage de spas et piscines, les jeux d’eau pour enfants et les lavages de véhicules. Le règlement d’utilisation extérieure de l’eau couvre également certains usages interdits sur le territoire.