Une pumptrack à Deschaillons

DESCHAILLONS. La municipalité de Deschaillons-sur-Saint-Laurent se dotera d’une piste à rouleaux (pumptrack) au cours des prochains mois. Elle sera construite près de l’église.

La municipalité a budgété 120 000$ pour ce projet. En parallèle, elle tentera d’obtenir diverses subventions gouvernementales pour l’aider à le financer.

Ce projet est issu de la planification stratégique réalisée en 2022. « Lors de cette planification, on s’est rendu compte que les jeunes souhaitaient avoir des infrastructures bien à eux, afin qu’ils puissent s’amuser au cœur du village. On les a entendus. Le conseil a vraiment décidé d’investir là-dedans », fait savoir Shany Bélanger-Lavigne, adjointe aux communications à la municipalité de Deschaillons-sur-Saint-Laurent.  

Bien que la piste ne soit pas un projet très dispendieux en soi, sa réalisation nécessite d’être bien réfléchie, ajoute Mme Bélanger-Lavigne: « Est-ce que ce sera des modules? Et quel serait l’emplacement le plus pratique? », nomme-t-elle.

La construction devrait s’amorcer quelque part en 2024. Au moment d’écrire ces lignes, la porte-parole de la municipalité ignorait encore quand sera lancé l’appel d’offres.

 

Le saviez-vous?

Une piste à rouleaux, c’est un parcours fermé composé d’une succession de bosses et de virages qui permettent à l’utilisateur (en vélo, trottinette, planche à roulettes ou patins à roues alignées) de prendre de la vitesse simplement en actionnant ses bras et ses jambes et en déplaçant son centre de gravité (nul besoin de pédaler!). Dans la MRC de Bécancour, il n’en existe qu’une pour le moment. Elle est située à Bécancour, dans le secteur de Précieux-Sang.