Une école de hockey qui fait plaisir

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. L’école de hockey Jean-Yves Doucet a accueilli sa 30e cuvée de participants du début janvier à la fin de février à Saint-Léonard-d’Aston.

Pas moins de 43 jeunes du primaire ont pu bénéficier des précieux conseils d’une équipe d’entraîneurs soucieux de les aider à améliorer certaines techniques de patinage et de maniement de rondelle. La plupart de ces jeunes ne jouent pas au hockey mineur. Cette école est donc l’occasion rêvée pour eux de vivre l’expérience d’un entraînement de groupe dirigé.

Durant sept séances d’une heure et demie, ils se sont entraînés sur la glace du Centre Richard-Lebeau et ont disputé quelques matchs amicaux sous la direction de Jean-Yves Doucet et de son bras droit Patrice Désilets, épaulés par huit entraîneurs adjoints, dont des parents et des élèves de l’école secondaire La Découverte.

« Lors de chaque séance, la glace est divisée en deux. Une section est réservée aux plus petits, soit les enfants de la maternelle à la deuxième année, et l’autre aux plus grands, soit les enfants de la troisième à la sixième année », explique Jean-Yves Doucet, qui prend généralement en charge les plus petits.

« La plupart des participants sont des jeunes qui jouent sur une patinoire dehors et qui n’ont pas l’occasion de faire partie d’une équipe de hockey mineur, pour toutes sortes de raisons. Alors avec cette école de hockey, je leur donne l’occasion de le faire. Et c’est ça que je trouve merveilleux dans ce concept-là : c’est qu’ils ont le droit d’être un petit peu comme les autres, d’avoir leur moment de gloire sur la patinoire », confie M. Doucet.

Lorsqu’il a fondé son école, les entraînements se déroulaient à l’extérieur. « Dans ce temps-là, il faisait froid l’hiver! Ce n’était pas rare qu’on doive rentrer se réchauffer deux ou trois fois pendant la séance, se rappelle M. Doucet. À l’époque, c’était Richard Lebeau qui s’organisait avec la glace extérieure. S’il neigeait, il passait la zamboni. »

Depuis 2011, les entraînements se déroulent à l’aréna. Ce n’est que depuis deux ans que la glace est divisée pour permettre un encadrement encore meilleur.

Puisque cette école vise à rendre le hockey accessible au plus grand nombre, le coût d’inscription est bas. On parle de 40$ pour les sept séances. Et pour les enfants n’ayant pas nécessairement toutes les pièces d’équipement, Jean-Yves Doucet parvient pratiquement toujours à trouver une solution.

« Ça me fait plaisir d’aider ces jeunes-là, qui ont moins l’opportunité de jouer au hockey. D’ailleurs, chaque année, on accueille entre 40 et 50 participants. Je pense que ça répond à un besoin… », termine M. Doucet.