Une deuxième édition pour l’Expo-Briques

BÉCANCOUR. L’Expo-Briques sera de retour pour une deuxième édition les 23 et 24 mars prochains au Centre culturel Larochelle de Bécancour.

L’organisateur, Michaël Rheault, prévoit qu’une vingtaine de créateurs Lego seront de la partie. Treize ont déjà confirmé leur présence. « Il y aura plusieurs nouveaux exposants. J’en ai découvert beaucoup dans d’autres événements au cours de la dernière année. Ça va apporter une nouvelle dynamique, et j’en suis bien content », souligne-t-il.

« Il y aura plusieurs nouveaux exposants. Ça va apporter une nouvelle dynamique. »

Michaël Rheault

D’ailleurs, il souhaite une exposition complètement renouvelée pour permettre aux visiteurs de voir autre chose. « Je pense qu’on a suffisamment d’imagination pour faire des nouvelles affaires chaque année. C’est pour ça que j’ai dit aux exposants que je voulais des nouveautés. Je suis confiant qu’au moins 90 % des créations qui seront présentées n’étaient pas là l’an passé. Moi-même apporterai du nouveau matériel. Je présenterai les projets que j’ai faits dans l’année, soit quatre bâtiments : l’école de Saint-Sylvère, le Benny de Saint-Grégoire, l’hôtel Times de Sherbrooke, et le chalet d’un de mes commanditaires à Mont-Tremblant », mentionne M. Rheault.

Il rappelle que l’exposition ne présentera que des créations originales. « Il n’y aura pas de kits vendus en boîte, sauf s’ils ont été considérablement modifiés. Par exemple, un des exposants qui était censé être là l’année dernière, mais qui a dû annuler à la dernière minute en raison d’une opération, a construit un parc d’attractions à partir de kits. Il a tout combiné pour faire une méga montagne russe toute motorisée. C’est féerique ! Les jeunes et les adultes vont capoter là-dessus, c’est certain, tout comme ils vont triper sur la thématique de châteaux et de chevaliers de mon plus gros exposant de l’an dernier, qui avait présenté son propre Jurassic Park. »

Plus grand

Cette année, l’Expo-Briques occupera tout le centre culturel. « On a réservé les trois salles. Je ne sais pas encore si on aura besoin de tout cet espace, mais je voulais avoir un peu de lousse si jamais c’est un succès aussi gros que l’année dernière. Parce que l’an dernier, on était plutôt serré ! », concède Michaël Rheault.

Le coin enfant sera déménagé au sous-sol. L’équipe des Loisirs de Saint-Grégoire le prendra en charge. « Les enfants auront une salle juste pour eux, pour s’amuser et laisser aller leur créativité. On a acheté pas mal de Lego dans des ventes de garage au cours des derniers mois, alors on en aura vraiment beaucoup pour eux. On en est très satisfait », souligne M. Rheault.

Ce dernier apprécie d’ailleurs l’offre des Loisirs, puisque leur implication lui permettra de se dédier à 100 % à ses exposants. « L’événement a attiré beaucoup de monde l’an passé et j’ai été débordé. C’était une première édition et je ne savais pas comment ça se passerait. Maintenant que j’ai vécu l’expérience, je peux m’adapter. En louant les trois salles, j’aurai la possibilité de placer quelques exposants en bas, au besoin, pour que ça circule mieux. »

Par ailleurs, l’événement s’est associé cette année à la remorque « Queues de castor ». Elle sera présente sur le site du Centre culturel Larochelle pour toute la durée de l’événement. Une partie des profits qu’elle fera sera remise à un organisme communautaire du territoire.