Une cheffe en mission

SAINTE-PERPÉTUE. Depuis cinq ans, Chloé Ouellet trime dur pour bâtir son entreprise. Ses efforts payent : sa clientèle se fidélise et sa vision rayonne à la grandeur du Québec. 

Cette cheffe originaire de Matane a trouvé son petit bonheur dans la municipalité de Sainte-Perpétue, qui compte à peine plus de 900 habitants.  Elle a mis tout son cœur à construire Au Pâturage – Espaces gourmands, qui est à la fois une ferme et une table.

« C’est une formule qui se développe de plus en plus au Québec… et c’est la plus belle chose qui puisse arriver!, exprime-t-elle. Ce que je souhaite, c’est qu’il y en ait encore plus, partout. Toutes les régions devraient avoir leur petite place comme ça! C’est tellement important… »

Sa petite place à elle, c’est un restaurant auquel se greffent des serres et trois acres de jardins pour s’approvisionner en aliments frais, de même qu’un parc et une grande terrasse champêtre. 

« Moi, ce que je veux dans la vie, c’est démocratiser la gastronomie », résume celle qui tente de le faire en apportant une nouvelle vision de la restauration, qui inclut l’agriculture de proximité; la sienne et celle des producteurs environnants, qui lui fournissent viandes, boissons, fromages et autres délices du terroir qu’elle intègre à ses plats. »C’est réellement en train de devenir un modèle praticable, viable », affirme-t-elle humblement.

Au Pâturage – Espaces gourmands 

Tout dépendant de la saison, entre 10 et 20 employés se joignent à elle pour mettre la main à la pâte. 

« Ici, on est ouvert le soir, du jeudi au samedi, pour le menu dégustation. On a des brunchs le samedi et le dimanche matin. Puis, s’il fait beau le dimanche après-midi, on fait de la cuisine au four à bois et les gens peuvent passer prendre un verre sur la terrasse », mentionne la cheffe, qui offre aussi un service de traiteur.

« On roule beaucoup », se réjouit celle qui a démarré l’aventure avec deux associés et qui la poursuit seule depuis maintenant un an. « On a des gros contrats à Drummondville. On fait aussi beaucoup d’activités, comme des clubs de vin. »

Son succès est le résultat de son acharnement et de sa détermination. « Il n’y a pas toujours eu des gens ici, admet-elle. J’en ai connus, des soirées et des brunchs sans clients. Mais aujourd’hui, on a une centaine de réservations tous les dimanches matin. Je pense que si on en est là, c’est parce que j’y ai cru depuis le jour 1, et que je n’ai jamais arrêté d’y croire. Cette aventure-là se serait probablement terminée si je ne m’étais pas acharnée à vouloir amener tout ça plus loin. »

Sa passion fait en sorte qu’elle s’investit à 100%, voire 110% dans son projet. Et cela déteint sur son équipe. « Je suis entourée d’une petite gang de passionnés, dit-elle. Ce sont tous des gens de métier, qui ont réellement envie de faire ça dans la vie. C’est le fun. Ça amène une belle stabilité. Je n’ai jamais été aussi bien entourée! » 

Le recrutement n’est plus une barrière à la croissance de l’entreprise. Les candidats connaissent la réputation du restaurant et la vision originale de la patronne. Chloé Ouellet peut donc maintenant se permettre de penser à une expansion. Un projet en ce sens est même dans l’air pour l’automne prochain, laisse-t-elle entendre…

Les Lauriers de la gastronomie québécoise

Au Pâturage – Espaces gourmands a le vent dans les voiles. Et il n’y a pas d’essoufflement à l’horizon, surtout après la récente distinction obtenue par Chloé Ouellet lors des Lauriers de la gastronomie québécoise, le 27 mai! 

En effet, la cheffe de 28 ans y a décroché le titre de « Révélation de l’année« . « Ce Laurier, c’est la première vraie tape dans le dos qu’on reçoit. Il nous démontre que les cinq dernières années, on ne les a pas faites pour rien. C’est une des plus belles reconnaissances qu’on puisse avoir », souligne Chloé Ouellet, qui a reçu en prime « une grosse vague d’amour » de ses pairs et de sa clientèle à la suite du gala. 

« Juste ça, c’est une belle retombée. Peut-être que ça incitera encore plus de gens à vouloir se déplacer à Sainte-Perpétue pour vivre l’expérience d’Au Pâturage – Espaces gourmands. »

Son équipe et elle ont décidé d’installer le Laurier remporté non pas dans le restaurant, mais plutôt dans la serre située tout près de ce dernier. « C’est ce qui représente le mieux tout ce qu’on fait. »