Un premier salon du livre au Café des 3 cloches

BÉCANCOUR.  Sylvie Lachance et Isabelle Mayrand, les propriétaires du Café des 3 cloches, organisent un tout premier salon du livre le 25 février prochain à l’église de Sainte-Gertrude, à Bécancour. Déjà une vingtaine d’auteurs de la Rive-Sud et de Trois-Rivières ont confirmé leur présence à cet événement qui se veut convivial.

« Depuis cet été, au café, on vend quelques livres et trouvait ça plaisant de constater qu’il y avait des auteurs de Sainte-Gertrude et autour, alors on a décidé d’organiser un salon du livre! », lance Sylvie Lachance. Leur objectif principal est de faire connaitre les auteurs de la région.

Sans avoir d’attentes précises sur le nombre d’auteurs qui allaient manifester leur intérêt, Mme Lachance avoue qu’elles sont agréablement surprises de l’engouement. « On pensait se limiter à l’intérieur du Café, mais comme ça a grossi beaucoup, on aura accès à l’église dans son ensemble. »

Lors de l’événement, on retrouvera des auteurs jeunesse, des ouvrages de croissance personnelle et sur la généalogie, l’histoire de la famille Genest de Sainte-Gertrude, des récits de vie, etc. « C’est vraiment varié, ça touche à tout! », ajoute Mme Lachance. La bibliothèque de Bécancour sera également sur place afin de rencontrer les nouvelles personnes et les nouvelles familles qui n’auraient pas de carte de membre à la bibliothèque.

Mme Lachance espère un bon achalandage et mise sur la popularité du Café des 3 cloches pour attirer les gens du coin, mais également sur un peu de publicité. « L’hiver, le Café est ouvert les fins de semaine et c’est toujours plein! On est capable de rejoindre beaucoup de monde », dit-elle.

Les visiteurs sont attendus à l’église de Sainte-Gertrude de 13h à 16h le 25 février prochain. L’entrée est gratuite pour tous, autant pour les auteurs que pour les visiteurs. Il y aura également une offre de café, pâtisseries et biscuits pour ceux qui auraient une fringale, ainsi qu’une place à égoportraits préparée par une résidente de Sainte-Gertrude et de son fils.

Quelques auteurs et kiosques prévus jusqu’à maintenant : Jean-Guy Dubois, André Genest, l’illustratrice Charlotte Parent, Catherine Provencher, Annie Gilbert, Patrimoine Bécancour et les Éditions Les Écrits des Forges.

« Tous ces gens ont une histoire à partager! Tous ces gens souhaitent vous accueillir dans leur univers! »