Un livre pour dompter son loup-garou
BÉCANCOUR. Mélanie St-Onge ignorait qu’un loup-garou sommeillait en elle jusqu’au jour où il s’est brusquement réveillé, prenant possession de tout son être. « J’étais fatiguée, épuisée, stressée. Je me suis mise pas juste à crier, mais à gueuler après mes deux jeunes enfants. »
Sa voix était méconnaissable. « C’est comme si elle sortait d’une caverne. C’était vraiment intense. » Après, elle est revenue à elle, honteuse, voyant les yeux apeurés de ses enfants qui ne la reconnaissaient pas. Elle s’est alors mise à pleurer. À s’excuser. Elle venait de prendre conscience que « les fils ne se sont pas juste touchés; ils se sont coupés ».
Le loup-garou était libéré. « À un moment donné, plus ça allait, plus ce loup-garou-là venait me visiter. C’était devenu mon mode d’intervention, disons-le comme ça. »
Elle a parlé à un psychologue de sa façon de réagir face au chaos du quotidien. C’est lui qui a su parfaitement imager ce qu’elle vivait : « C’est comme si tu te transformais en loup-garou ». Cette simple phrase a été une révélation : voilà exactement comment elle se sentait, ce qu’elle vivait, même.
« Tu sais, tu peux les prévoir, ces transformations-là », lui a-t-il dit. Elle s’est alors mise à explorer, avec lui, « les signes annonciateurs de pleine lune » : la vaisselle qui traîne sur le comptoir, les vêtements non pliés, un horaire trop chargé, une accumulation d’émotions négatives, etc.
Des stratégies
Mélanie a appris à mieux accepter la présence de ce loup-garou en elle et surtout, elle a développé des stratégies pour essayer de l’apprivoiser.
La première étape a été de « présenter » son loup-garou à ses enfants. « Je leur ai dit : vous savez, parfois, quand je suis fatiguée, j’ai un loup-garou qui vient me rendre visite. » En dialoguant, ils ont ainsi pu mieux se figurer ce qui se passait lorsqu’elle se choquait.
« Depuis, quand je sens que ça ne va plus, par exemple lorsqu’ils se chamaillent, je leur dis que je viens de voir la queue du loup-garou ou que du poil commence à pousser derrière mon oreille. Généralement, ils s’arrêtent net! », raconte Mélanie.
Depuis, le loup-garou entier sort moins souvent. Et quand il surgit, il lui semble moins intense: « Je reviens à moi plus rapidement, moins frustrée et moins honteuse ».
Un livre
En jasant avec des amis et des proches, elle s’est rendu compte qu’elle n’était pas la seule à vivre avec un loup-garou intérieur. « C’est lourd à porter. Autant pour le parent que pour l’enfant. »
L’idée de raconter et de partager son histoire a cheminé. Elle a abouti chez Minimo Éditions en octobre dernier, pour prendre la forme finale d’un livre pour enfants intitulé « Le loup-garou de maman« .
« J’avais écrit les grandes lignes de l’histoire dans un calepin, il y a quelques années. Je voulais que ça devienne un outil pédagogique pour les mamans; pour les déculpabiliser. Mais l’équipe de Minimo m’a fait comprendre que ça s’adressait à deux types de lecteurs : le parent et l’enfant. Il fallait trouver et ajouter des éléments qui feraient sourire les enfants et qui les inciteraient à vouloir relire l’histoire. »
Mélanie a notamment pu compter sur l’aide de Claudia Turmel, l’autrice des livres « Gère ta fougère » et « Occupe-toi de tes oignons » durant la démarche. « Ç’a été une belle expérience. »
Le résultat final lui plaît énormément, y compris les illustrations de Chantal Piché : « Elle a tellement bien représenté tout ce que je ressentais! », souligne l’autrice de Bécancour.
Le livre arrive en librairie ce mercredi 8 mai. « C’est le livre que j’aurais voulu lire quand j’étais petite. C’est aussi le livre que j’aurais aimé lire avant d’être maman. Pour comprendre que ça peut arriver. Pour m’outiller. Pour outiller les enfants également, en leur donnant des trucs pour prendre soin de maman quand elle est plus fatiguée. Ce livre, il aide à prendre soin de soi et à prendre soin de l’autre. »
La maison d’édition le décrit comme « un outil pour ouvrir le dialogue avec les enfants sur nos imperfections, la gestion de la colère et sur les stratégies que nous pouvons mettre en place pour y remédier »: « Le loup-garou de maman rappelle avec douceur et humilité que l’imperfection a aussi sa place et que les mamans aussi peuvent avoir besoin d’aide ».
Rencontre avec le public
Dans la foulée du lancement de son livre, Mélanie St-Onge animera une lecture interactive à la librairie Poirier de Trois-Rivières, le 18 mai à 10h30.
Elle lira le livre aux enfants et aux parents. Puis, elle expliquera comment tirer le meilleur de cet ouvrage au quotidien. C’est ouvert à tous et c’est gratuit.
« Le loup-garou de maman »
L’HISTOIRE
Florence, apprenti musicienne, et son petit frère Simon, mini-humoriste en herbe, en font voir de toutes les couleurs à leur maman pendant la routine de fin de journée. Les deux complices profitent de chaque occasion pour rigoler. Leurs éclats de rire sont toutefois interrompus par de GRRRos bruits inquiétants… Mais que se passe-t-il ? Qui est là ? Est-ce encore un soir de pleine lune?