Un garage et des bureaux municipaux de 1,8 M$ à Saint-Elphège

SAINT-ELPHÈGE. La construction de la nouvelle bâtisse qui abritera le garage et les bureaux municipaux de Saint-Elphège s’amorcera d’ici la fin juin. La municipalité a réussi à faire financer 78% du montant total du projet par le gouvernement du Québec, qui lui octroie 1,4 M$ par le biais du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), issu du Plan québécois des infrastructures 2024-2034.

Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, en a fait l’annonce officielle mardi, lors d’une conférence de presse organisée sur le site où prendra place la nouvelle infrastructure. Celle-ci sera positionnée au cœur du village, là où était situé l’ancien centre communautaire du village, démoli il y a un peu plus de deux ans.

Le nouveau bâtiment sera construit en bois. Il aura une superficie d’environ 400 mètres carrés. Il sera doté d’une aire de garage avec une grande porte et deux portes de service, d’une salle d’archives, de bureaux, d’une salle de conférence, d’un espace cuisine, de deux toilettes et de pièces utilitaires.

Le député Martel a souligné que la Municipalité avait réussi à obtenir le maximum d’aide financière possible pour ce projet grâce au bon travail de la directrice générale, Yolaine Lampron. « La municipalité a fait des choix en conséquence », a-t-il mentionné, soulignant à titre d’exemple la bonification de 8% du taux de base accordée en raison de l’utilisation du bois pour la structure principale du bâtiment.

« C’est important de souligner tout le travail administratif qui est fait dans des dossiers comme celui-là. On peut bien cogner à la porte du député quand il y a des projets, mais le député ne peut pas faire de miracle quand ce n’est pas conforme ou autre. Il faut que le travail soit bien fait et c’est le cas ici. »

Pour le maire Mario Lefebvre, ce projet est grandement significatif. C’est d’ailleurs avec émotions qu’il a pris la parole pour expliquer pourquoi : « Ce projet représente bien plus qu’une simple construction : il incarne nos valeurs, nos ambitions et notre engagement envers l’avenir. Il marque le début d’une nouvelle étape. Il laissera un héritage durable aux générations futures ».

Il s’est dit animé d' »un profond sentiment d’accomplissement », à l’instar de tous ceux qui ont œuvré à faire du projet une réalité. « Cette première pelleté de terre incarne nos aspirations, nos efforts et notre détermination à avoir quelque chose de grandiose ».

Il faut rappeler que l’agrandissement des bureaux municipaux est souhaité depuis plus de dix ans. Or, toutes sortes de projets ont été priorisés au fil du temps, comme la transformation de l’église en centre communautaire.  Mais l’attente valait le coup : « Ça a libéré le terrain qui nous permet aujourd’hui de réaliser ce grand projet de 1,8 M$ au total », se réjouit le maire, qui a déjà hâte d’intégrer ses nouveaux bureaux municipaux, le printemps prochain.