Un Club de marche en santé au Parc régional de la rivière Gentilly

BÉCANCOUR. Depuis trois ans, un club de marche s’active au Parc régional de la rivière Gentilly. Il est piloté par la Bécancouroise Carole Campeau, professeure de viniyoga et massothérapeute sénior.

« C’est une amie qui travaille au parc de la rivière Gentilly qui m’a proposé de soumettre un projet, il y a trois ans. J’ai proposé un club de marche, et ça a fonctionné. La première année, on a marché 12 semaines à l’automne. On a refait la même chose en 2023, et on a poursuivi cet hiver avec la raquette. Cette année, on reprend la marche à la fin du mois de mai », raconte Mme Campeau.

Le club amorce ses activités 2024 le 21 mai à 10h. Le lieu de rendez-vous est l’entrée du Parc située du côté de Sainte-Marie-de-Blandford. Cette année, les sorties s’échelonneront jusqu’à la fin de l’automne, tous les mardis, toujours à 10h. Elles consistent en une randonnée hebdomadaire supervisée d’environ deux heures. Chaque activité débute par une période d’échauffement de 15 minutes incluant des mouvements de yoga afin de bien préparer les muscles pour la marche. Elle se termine par une séance d’étirements, elle aussi d’une durée d’environ 15 minutes.

« Parfois, je place aussi le yoga vers le milieu de la marche, là où se trouve un bel endroit. Par exemple, en raquettes, l’hiver dernier, on a fait notre yoga sur le bord de la chute. C’est un environnement exceptionnel », souligne Mme Campeau. « J’inclus aussi une petite partie de méditation dans l’activité, comme la marche contemplative, en silence. Mais ça, c’est plus difficile parfois, parce que les gens sont contents de se voir et ont envie de socialiser. Alors quand je vois que les gens ont le goût de parler, je laisse la place à la parole », ajoute-t-elle en riant. 

Carole Campeau considère le yoga comme un excellent complément à la marche. Il permet aux gens d’avoir une plus grande conscience de leur respiration, de s’énergiser et de bien récupérer. L’environnement que propose le parc est aussi propice à une telle activité, qui inspire le calme et la tranquillité. « L’aspect de se poser, de s’ancrer au moment présent est important, et le fait d’être dans la forêt, ça ajoute beaucoup. On a toute cette énergie et cette beauté qui nous entourent. C’est très nourrissant. »

Le yoga qu’elle propose est accessible à tout le monde et ne requiert pas d’équipement. « Je vais privilégier des postures debout, qui vont nous énergiser, nous reposer », précise Mme Campeau.

Le club compte déjà plusieurs fidèles. « Plusieurs personnes sont là pratiquement toutes les semaines, à moins d’avoir un empêchement. Elles mettent cette sortie à leur horaire, et elle fait partie de leurs activités régulières. Généralement, on est une douzaine. C’est plaisant! », se réjouit Carole Campeau.

Pour intégrer le club de marche, il suffit d’être membre du Parc régional de la rivière Gentilly ou d’en acquitter les frais journaliers à chaque séance. Il n’y a pas de frais supplémentaires à débourser grâce à une subvention que le Parc reçoit d’ABI.

Il s’agit donc d’une activité abordable, où de belles rencontres se font et où des amitiés se créent. « Il y a vraiment un bel esprit de communauté qui se bâtit autour de ce projet », se réjouit Sébastien Jubinville, agent des communications et du marketing au Parc régional de la rivière Gentilly.

« On est tellement chanceux d’avoir ce parc tout près. Il fait partie de notre milieu de vie. Il faut en profiter et le faire rayonner, le faire connaître », insiste pour sa part Carole Campeau. 

Pour inscription : 819 298-2455 (poste 2) ou prg@rivieregentilly.com.