Un chalet rénové et du ski de fond du côté de Sainte-Gertrude
BÉCANCOUR. Le chalet de services du Parc de la rivière Gentilly, du côté de Sainte-Gertrude, sera bientôt presque méconnaissable. D’importants travaux de réparation sont en cours.
«On essaie d’être prêt pour la saison estivale. Il reste encore beaucoup de travaux à faire, mais ça avance très bien. L’endroit était désuet, et l’eau et l’humidité s’y étaient infiltrées. Il fallait le mettre à jour», mentionne Sébastien Jubinville, agent aux communications et au marketing.
Il rappelle que le chalet de services a été fermé durant quatre ans. Toutefois, l’accès au parc à partir de ce secteur a été rouvert il y a deux ans, sur réservation. « Il y avait une petite roulotte de chantier sur place en raison des travaux à faire. Mais présentement, l’intérieur du chalet est relativement fini. Il n’est pas encore nécessairement beau, mais il est opérationnel. Ça veut dire que cette année, nous pourrons accueillir des clients dans cette aire-là. »
Une cuisinette et une petite toilette y ont été aménagées pour permettre à l’équipe du Parc d’y travailler et d’y accueillir les clients. À long terme, des bonifications y seront apportées. On peut penser, peut-être, à une mini-salle communautaire, avec table de billard et fauteuils, nomme M. Jubinville, insistant toutefois sur le fait que pour le moment, l’endroit n’est qu’un bureau d’accueil.
Depuis mars 2023, une passerelle relie les deux secteurs du Parc (Sainte-Marie-de-Blandford, où se situe l’accueil principal, et Sainte-Gertrude, l’entrée secondaire). Il est donc désormais possible de se rendre d’un secteur à l’autre sans faire le détour par la grande route ; simplement en empruntant le Grand Tronc. Une bonne nouvelle pour les usagers, notamment la clientèle équestre.
Avec la réfection du chalet de services de Sainte-Gertrude, le Parc aura une entrée secondaire beaucoup plus accueillante, convient M. Jubinville : «En raison de la roulotte de chantier, les gens se demandaient si c’était ouvert ou pas», dit-il.
Un coup de barre devra être donné sur l’extérieur du bâtiment, qui est quand même âgé. « Il y a encore beaucoup d’amour à donner de ce côté-là, mais j’ai l’impression que les travaux seront finis cette année, indique le porte-parole du Parc. Il y aura aussi de l’affichage à refaire parce que pour le moment, on utilise des petites affiches temporaires. »
Du ski de fond désormais offert
Par ailleurs, une nouvelle offre d’activités s’est greffée au Parc cet hiver, dans le secteur de -Sainte-Gertrude. Une piste de ski de fond avoisinant les sept kilomètres y a été aménagée en -projet-pilote. « L’accès se faisait par Sainte-Gertrude, parce qu’on ne peut pas avoir de ski de fond à Sainte-Marie en raison du fat bike, du pédestre et des autres activités offertes à cet endroit. Avec l’hiver doux qu’on a connu, ça n’a pas duré longtemps, mais la saison avait super bien commencé. On a fait quatre fins de semaine. Après ça, Dame Nature a décidé que c’était fini. »
L’initiative sera de retour l’hiver prochain, et même les suivants, avec l’implantation du projet À la conquête de la quiétude de Sainte-Gertrude. « Avec ce projet, on veut vraiment ramener le ski de fond à Sainte-Gertrude. On aimerait avoir une boutique de location et de réparation d’équipement sur place. »
Aussi, l’équipe du Parc est en train de négocier des droits de passage pour allonger la piste, voire en créer de nouvelles. Elle devrait également s’équiper de la machinerie nécessaire pour tracer les pistes. Cet hiver, elle lui était prêtée par l’un de ses bénévoles.