Travaux au centre-ville : la Ville de Nicolet concrétise son soutien aux entreprises du secteur

NICOLET. Lors de la séance publique du 15 avril, la Ville de Nicolet a déposé le projet de règlement créant le Programme de soutien financier aux établissements commerciaux ayant pignon sur rue dans le secteur du centre-ville lors de la réfection de celui-ci en 2024. Il sera adopté lors de la prochaine séance.

Ce nouveau programme est assorti d’une enveloppe de 55 000$. Il s’adresse aux établissements commerciaux (entreprises, coopératives et entreprises d’économie sociale) qui exercent la vente au détail, la location de produits ou la prestation de services aux consommateurs à la Place 21-Mars, sur la rue Notre-Dame (du boulevard Louis-Fréchette à la rue Louis-Caron), de même que sur la rue Saint-Joseph (à partir de Notre-Dame jusqu’à la rue Léon XIII). 

Ces derniers pourraient bénéficier d’une aide financière s’ils démontrent qu’ils sont affectés physiquement par les travaux majeurs de réfection des infrastructures municipales, qui doivent commencer ce printemps.

La Ville a évalué que ces travaux sont susceptibles d’entraîner une diminution marquée de l’achalandage et des revenus des commerçants situés dans les zones de construction. Certains commerces seront plus difficiles d’accès et la circulation sera réduite dans le secteur. C’est pour atténuer l’impact financier projeté qu’elle a décidé de mettre en place ce programme.

Celui-ci démarrera dès le premier jour du début du chantier et se terminera à l’épuisement du montant réservé de 55 000$ ou, au plus tard, le 30 novembre 2024. L’aide financière, qui est calculée en fonction du chiffre d’affaires annuel de l’établissement, va de 2000$ à 10 000$ par entreprise. Une entreprise qui désire se prévaloir de l’aide financière du programme doit présenter une demande. Les montants versés proviendront de la Réserve développement économique.

« Il y aura des impacts collatéraux pour les commerçants qui sont au centre-ville. Des portions de rues seront fermées. Même si on aura toujours accès au centre-ville, on pense que ça aura un impact sur les affaires d’une douzaine de nos commerçants », indique la mairesse Geneviève Dubois.

Les travaux au centre-ville sont évalués à environ 12 M$. Ils permettront de remettre à neuf les infrastructures d’égout et d’aqueduc du secteur et de réaliser de nouveaux aménagements verts dans le but de favoriser la mobilité durable et de réduire les îlots de chaleur. Ces aménagements seront faits à la Place du 21-Mars, à l’intersection de Notre-Dame et Louis-François-Pinard, de même qu’à l’intersection de Notre-Dame et Louis-Caron.