Toilette intelligente : Sainte-Sophie-de-Lévrard change son fusil d’épaule

SAINTE-SOPHIE-DE-LÉVRARD. La municipalité explorera finalement d’autres avenues qu’une toilette intelligente pour le bloc sanitaire qu’elle prévoit construire dans le parc situé derrière l’église en raison de l’explosion des prix pour ce type d’installation.

Dans une communication acheminée aux médias ce week-end, elle mentionne que « des études portant sur diverses alternatives moins coûteuses et respectant la capacité de payer de la municipalité » seront menées.

Le conseil municipal n’a donc pas encore statué s’il ira de l’avant ou non avec ce type de toilette.

Rappel des faits

En 2021, la municipalité avait obtenu une soumission de la firme Urban Blu pour l’installation d’une toilette intelligente. À l’époque, le coût se situait aux alentours de 125 000$. La réalisation du projet était conditionnelle à l’obtention d’une subvention du programme PRIMA (Programme d’infrastructures municipales pour les aînés) de 100 000$. Or, elle n’a pas été obtenu cette année-là, forçant la municipalité à mettre le projet sur la glace en attendant le prochain appel de projets du programme.

L’an dernier, elle a pu de nouveau déposer son projet au programme. Tout récemment, la municipalité a obtenu l’aide gouvernementale de 100 000$ attendue du ministère. Or, elle a constaté que les coûts projetés pour l’installation de la toilette intelligente désirée ont explosé, d’où son désir d’explorer d’autres avenues.