S’allier pour mieux rayonner

NICOLET-YAMASKA. Six organisations culturelles de la MRC de Nicolet-Yamaska ont décidé de s’allier pour embaucher une ressource commune dédiée à la promotion de leurs activités. En octobre dernier, elles choisissaient Marie-Claude Demers pour les épauler.

Depuis, la Nicolétaine a du pain sur la planche. En plus de réaliser quelques mandats spécifiques pour chacune de ces organisations, elle a la tâche de construire l’identité du regroupement, nommé Culture Nicolet-Yamaska.

Celui-ci regroupe le Musée des cultures du monde, la Maison et atelier Rodolphe-Duguay, le Centre d’archives régionales du Séminaire de Nicolet, le Musée des Abénakis d’Odanak, le Centre des arts populaires de Nicolet et le Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre. L’entité n’existe pas légalement. Néanmoins, elle joue un rôle clé auprès de ces organisations, permettant notamment la mutualisation des ressources, explique Marie-Claude Demers.

« C’est en 2019 que le projet a démarré, avec l’aide de la MRC. Les six organismes avaient fait une demande pour avoir une ressource partagée. Leur besoin principal, c’était au niveau des communications, de la promotion et du marketing. Puis, la pandémie est arrivée. Le projet a été repoussé, mais le besoin est demeuré présent. Les organisations veulent se faire voir, se faire connaître et se faire fréquenter. »

En se regroupant, ces dernières estiment pouvoir avoir une meilleure force de frappe. L’entraide est également facilitée et valorisée. « Les plus grands joueurs vont nécessairement prendre sous leur aile les plus petits pendant un moment. Ça se fait naturellement, pour le bien de la région. Tout le monde sait qu’il faut qu’on travaille en équipe pour intéresser et amener le plus de gens possible à nos événements, activités, expositions et spectacles. C’est pour ça qu’on veut se bâtir une image de marque commune. »

Marie-Claude Demers est, en quelque sorte, la courroie de transmission essentielle au partage d’informations entre les organisations. « On apprend à se connaître et surtout, on veut éviter de se cannibaliser. Ça arrivait, parfois, que deux organisations tiennent une activité ou une conférence de presse en même temps. On va mieux communiquer et bien se structurer pour que tout le monde vienne en aide à tout le monde. »

Deuxième peau

Dans ce mandat, Marie-Claude Demers est comme un poisson dans l’eau. Il y a quelques années, elle a occupé des fonctions similaires pour la MRC de Portneuf, après avoir travaillé pour la Ville de Montréal, en urbanisme.

« J’ai quitté Portneuf pour m’établir à Nicolet avec mon conjoint, qui venait d’être transféré à Sorel. On a alors fondé une famille. J’ai passé quelques années à la maison avant de retourner travailler dans un bureau, comme chargée de projet. Mais mon côté enthousiaste et dynamique avait besoin de quelque chose de plus intense. Quand j’ai vu passer le poste offert par Culture Nicolet-Yamaska, je me suis dit : C’est le temps! »

Elle avait raison!