Sainte-Sophie-de-Lévrard veut une toilette intelligente

SAINTE-SOPHIE-DE-LÉVRARD. La municipalité de Sainte-Sophie-de-Lévrard travaille fort pour se doter d’une toilette intelligente, qu’elle souhaite mettre à la disposition des utilisateurs de la piste d’hébertisme et des sentiers boisés situés à l’arrière de l’église.

Son projet figure dans la liste des demandes d’aide financière retenues dans le cadre de l’appel de projets 2023 du Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA). Une somme de 100 000$ lui a été promise. « C’est une première enveloppe, confirme Julie Pellerin, greffière-trésorière adjointe de la municipalité. On attend d’autres confirmations en provenance d’autres partenaires financiers, parce que l’implantation d’une installation de ce type-là représente une somme plus élevée que le montant obtenu dans le cadre du PRIMA. »

C’est une technologie de pointe que la municipalité a dans la mire. Elle permet d’automatiser pratiquement toutes les tâches, comme la désinfection de la cuve et du siège après chaque utilisation, le nettoyage du plancher, le chauffage, l’éclairage, le verrouillage et le déverrouillage des portes, etc. « On est dans le top techno! Tout est contrôlé à distance, à l’aide d’une application. Aucun entretien par du personnel n’est nécessaire. Et dès qu’une irrégularité ou une problématique est détectée, une alerte nous est envoyée », explique Mme Pellerin.

L’endroit sera accessible facilement à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. « On veut vraiment répondre aux enjeux des gens qui utilisent nos aires plus boisées. Le projet est conçu en fonction des différentes clientèles et dans une optique d’accessibilité universelle. Par exemple, il n’y aura pas de marches ou de palier pour s’y rendre. »

Si le montage financier le permet, la municipalité aimerait doter la nouvelle infrastructure d’un grand espace pour ranger, entre autres, le matériel qu’elle prête à ses citoyens, comme des raquettes, ou encore une éventuelle flotte de vélos. « Les équipements seraient tous à cet endroit. Il resterait ensuite à voir comment fonctionnerait l’accès libre-service », poursuit Julie Pellerin.

Pour le moment, il est difficile pour la municipalité de donner plus de détails sur la forme finale du projet vu que les subventions ne sont pas toutes confirmées. Un appel d’offres public sera fait lorsque le tout se précisera.

Dans un monde idéal, le projet serait réalisé en 2025 ou, au plus tard, en 2026.