Sainte-Gertrude : les gros travaux sont terminés
BÉCANCOUR. Le cœur de Sainte-Gertrude se porte mieux avec la fin du vaste chantier entrepris en juin dernier. Ce chantier visait à refaire le réseau d’aqueduc et les égouts domestiques et pluviaux du secteur, puis les trottoirs, les bordures de rues ainsi que l’asphalte.
« S’il reste des petites choses à faire ou des corrections, ce sera au printemps. Et s’il y en a, ce sera vraiment minime », indique la mairesse de Bécancour, Lucie Allard.
Les travaux ont coûté tout près de 8 M$. Ils ont mis à l’épreuve la patience de certains résidents et suscité quelques grincements de dents chez des agriculteurs.
On se rappelle que plus tôt cet automne, ces derniers se sont inquiétés de l’implantation inattendue d’un îlot central sur le boulevard du Parc-Industriel. Selon eux, cet îlot empêcherait la machinerie de plus de 14 pieds et 9 pouces de largeur de circuler librement. Lors de la séance publique d’octobre, ils ont signalé leur mécontentement aux élus, et profité de l’occasion pour dénoncer également la venue projetée d’un autre îlot au bout du village.
« C’est réglé, avec les agriculteurs », souligne Mme Allard. « On est allé sur place et un agriculteur est passé avec sa batteuse. Quand les gens se sont plaints, ils ne savaient pas que les travaux n’étaient pas finis. Il n’y avait qu’une couche de pavage. On en a ajouté deux, ce qui a réduit la hauteur de la chaussée par rapport aux bordures. »
Les accotements aux abords de l’îlot ont aussi été révisés. « On a décidé de fermer le fossé sur l’emprise de la Ville. Ça vient vraiment sécuriser l’accotement », indique la mairesse.
En ce qui concerne le second îlot prévu plus au sud, il n’a pas été réalisé. « On ne l’a pas fait parce qu’il arrivait près d’une borne-fontaine. Ça aurait été plus difficile d’aménager ce coin pour que les machineries puissent passer », explique Mme Allard.
En séance publique de novembre, un citoyen de Sainte-Gertrude a avisé le conseil municipal que certains agriculteurs demeuraient « encore choqués de la décision » d’implanter un îlot sur le boulevard du Parc-Industriel. Une intervention qui a surpris la mairesse étant donné les actions posées. « On a rencontré les agriculteurs et maintenant, la situation est régularisée. Les solutions ont été adaptées à leurs besoins. Les machineries surdimensionnées sont en mesure de passer », lui a-t-elle répondu.