Saint-Léonard-d’Aston : le parc urbain continue de prendre forme

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. La valorisation du lac situé sur les terrains de l’ancienne Commonwealth Plywood se poursuit à Saint-Léonard-d’Aston.

On se rappelle que la municipalité souhaite aménager tout autour du lac un parc urbain doté d’un sentier asphalté, de bancs, de deux gazebos et d’un terrain de pétanque. La première phase des travaux a été réalisée l’année dernière avec, notamment, le nivelage du terrain. Celui-ci visait à le rendre le plus sécuritaire possible afin d’accueillir le sentier pédestre, qui sera d’une longueur de 1,5 km.

Cette année, des arbres et arbustes seront plantés. La municipalité vient d’obtenir une subvention de 35 000$ de la MRC de Nicolet-Yamaska pour ce projet, auquel elle contribuera aussi financièrement. « On fera une plantation d’arbres d’une valeur d’environ 40 000 $ cette année. On veut avoir une belle diversité pour attirer, entre autres, une variété intéressante de petits oiseaux », indique le maire Laurent Marcotte.

Une fontaine sera aussi aménagée au cœur du lac. « Le tuyau pour l’alimenter est passé. Il ne manque que la pompe et l’électricité », note le maire.

La dernière étape touchera l’éclairage du site et le « fignolage ». Selon M. Marcotte, l’ensemble du projet sera terminé l’an prochain.

Le maire rappelle que ce parc a pour objectif d’encourager la vie sociale en créant un lieu de rencontres et de vie active doté d’espaces propices à la détente.

Le site est au cœur d’un gros projet résidentiel piloté par le promoteur immobilier Gestion Fauvel, dont les premières constructions ont été érigées en 2021. Les appartements proposés offrent une vue directe sur le parc.

Même si celui-ci est aménagé à l’arrière des bâtiments, l’ensemble de la population y a accès à partir du 9e rang, entre deux immeubles à logements.