Saint-Célestin bientôt prête à accueillir de nouveaux résidents

SAINT-CÉLESTIN. La Municipalité de Saint-Célestin (Village) pourra bientôt accueillir de nouvelles familles sur son territoire puisqu’elle a obtenu l’autorisation tant attendue du ministère de l’Environnement d’optimiser le traitement de ses eaux usées.

Un appel d’offres sera lancé prochainement pour trouver l’entrepreneur qui réalisera les travaux, fait savoir le maire Raymond Noël. « On saura à l’ouverture des soumissions à combien s’élèvera la facture. Je pense que ce sera un contrat de quelques millions de dollars », dit-il.

Le maire rappelle que les bassins d’eaux usées de la municipalité sont à pleine capacité depuis quelques années. Il s’agit de bassins de rétention non aérés, qui fonctionnent par sédimentation et qui sont vidangés de façon périodique. Ils seront transformés en étangs aérés, notamment grâce à l’installation de soufflantes. « On aura un nouveau bâtiment avec des équipements spécialisés à l’intérieur », explique M. Noël. « On pourra traiter plus d’eau usée, ce qui est une excellente nouvelle parce qu’actuellement, on ne peut pas faire de prolongement de nos rues pour développer des nouveaux terrains. »

Des promoteurs immobiliers sont prêts depuis quelques années à développer des projets à divers endroits dans la municipalité, notamment face à l’école Marquis. « Le promoteur est prêt. Il attend juste notre OK pour aller de l’avant. Il y aura de 35 à 40 terrains disponibles à cet endroit pour de la maison unifamiliale et du jumelé », fait savoir le maire, ajoutant que six terrains appartenant à la municipalité pourront aussi recevoir du multi-logement, au bout de la rue Ellyson.

« Il reste vraiment juste à régler le problème des eaux usées, parce qu’en ce qui concerne l’eau potable, on est correct. On a un débit réservé avec la Ville de Bécancour. On ne manquera pas d’eau potable même si l’on veut agrandir », assure le maire.

Selon lui, les travaux en lien avec les eaux usées pourraient s’amorcer dès l’automne pour se terminer à l’approche de l’été 2025, si tout va bien. C’est donc dès l’an prochain que la municipalité de Saint-Célestin pourra agrandir sa population.