Rougeole : de la vaccination dans certaines écoles du CSS de la Riveraine?

NICOLET-BÉCANCOUR. Des cliniques de vaccination contre la rougeole pourraient être mises en place bientôt dans certaines écoles du Centre de services scolaire (CSS) de la Riveraine.

Le ministère de l’Éducation et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont sollicité la collaboration des Centres de services scolaire du Québec afin de prévenir la propagation de cette maladie. Jusqu’à présent, 19 cas ont été déclarés dans différentes régions de la province.

« Du côté de la Direction régionale de la santé publique (DRSP), on nous a informés qu’il devrait y avoir de la vaccination dans certaines écoles où le taux de vaccination est le plus bas », partage le directeur général du CSS de la Riveraine, Pascal Blondin. « La DRSP est en train de cibler les écoles de la région 04-17. Nous sommes encore en attente de validation pour savoir de quelles écoles il s’agit. »

Aussi, les Centres de services scolaire de l’ensemble du Québec ont été invités à transmettre des documents aux parents pour partager diverses informations à propos de la rougeole, une maladie très contagieuse et pouvant être grave, surtout pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes avec un système immunitaire faible.

Les parents sont invités à vérifier le carnet de vaccination de leurs enfants pour savoir s’ils sont protégés.

Au moment d’écrire ces lignes, aucun cas de rougeole n’a été rapporté au sein du CSS de la Riveraine.

« La rougeole, c’est beaucoup plus contagieux que la COVID. La propagation est vraiment rapide. C’est pour ça qu’il y a quand même une certaine inquiétude et une certaine urgence d’agir », mentionne M. Blondin.