Place à l’exposition « Nicolet à mon image » au Musée des cultures du monde

NICOLET. C’est jeudi dernier que l’Association des personnes déficientes intellectuelles de Bécancour-Nicolet-Yamaska (APDI-BNY) présentait ses œuvres au Musée des cultures du monde, exposition conjointe avec la Formation générale aux adultes. En effet, dans le cadre du programme Inclusion et culture du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec, le projet « Nicolet à mon image« , initié par le Musée, a connu un vif succès auprès des participants.

Le projet a bénéficié aux participants de l’APDI et de la Formation générale aux adultes qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. 

« Ceux-ci sont souvent exclus et n’ont que peu accès à la culture, soit parce que le coût d’admission leur est hors budget ou que la distance à parcourir est trop grande pour se faire à pied. En contexte de ruralité, l’offre culturelle demeure assez pauvre pour les personnes ne pouvant obtenir de permis de conduire », a témoigné Manon Bourbeau, directrice de l’APDI, fière de son équipe.

Le projet « Nicolet à mon image« , proposé dans le cadre de l’exposition « Mémoire de l’avenir, Nicolet, 350 ans« , a permis aux participants de prendre part activement à des ateliers sur le patrimoine de la région. Dominic Massicotte, responsable de l’éducation, de l’action culturelle et des communications du Musée, a réussi à convaincre Maxim Charland, artiste professionnel, à se joindre au projet pour encadrer la démarche artistique des participants. Au terme du projet, ceux-ci ont pu saisir cette chance exceptionnelle que représente le fait d’exposer leur œuvre dans un musée réputé, l’espace de quelques jours.

« On travaille avec des gens qui ont des rigidités. Avec ce projet, certains participants sont sorti de leur zone de confort, que ce soit par les techniques, les couleurs ou la disposition des images sur leur toile. Ils étaient fiers de leurs œuvres et surtout très fiers d’avoir la chance d’exposer leur création et de la montrer à leurs amis et leur famille. Il y a des toiles que l’on peut très facilement deviner qui l’a fait, sans même regarder le nom de l’artiste. Ça les représente bien! », a pour sa part témoigné Kate Masson, intervenante à l’APDI.

« Ce genre d’activité entre en résonnance parfaite avec la mission de l’APDI qui est de soutenir les participants dans leurs démarches visant une plus grande participation sociale et les amenant vers plus d’autonomie », conclut-elle.

L’exposition peut être visitée gratuitement jusqu’au 4 février. Les heures d’ouverture du Musée sont du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 16h30, de même que le samedi et le dimanche de 13h à 17h.