Opération Nez rouge 2023: huit soirées de raccompagnements dans Nicolet-Bécancour

NICOLET-BÉCANCOUR. L’Opération Nez rouge reprendra du service dans Nicolet-Bécancour à compter du 24 novembre prochain. Durant quatre fins de semaine, des équipes de bénévoles seront disponibles pour raccompagner les gens à leur domicile en toute sécurité, de 20h à 2h.

Au total, huit soirées de raccompagnement sont prévues : les 24-25 novembre de même que les 1-2, 8-9 et 15-16 décembre. Toute personne ayant les facultés affaiblies par l’alcool, la drogue ou même la fatigue est invitée à composer le 819-293-4011 plutôt que prendre le volant pour retourner à la maison.

« L’Opération Nez rouge est une solution de rechange pour retourner chez soi en toute sécurité. Depuis 40 ans, elle a contribué à faire diminuer le nombre d’accidents avec les facultés affaiblies; c’est indéniable. Mais il y a encore des efforts à faire parce que l’alcool est impliqué dans environ 25% des accidents mortels au Québec », rappelle Alexandre Dombrowski, de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), précisant que dans Nicolet-Bécancour, le pourcentage s’élève à environ 22%.

Il ajoute que la SAAQ fera de nouveau équipe avec Nez rouge pour prôner le message suivant :  » Quand on boit, on ne conduit pas « . Il a aussi rappelé que 85% des arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies concernent des gens qui en sont à leur première infraction en la matière. « Ce sont des gens qui ne sont pas malintentionnés, qui ont pris une chance, qui se sont mal jugés… Ils auraient mieux fait d’appeler Nez rouge… Ça coûte beaucoup moins cher qu’une arrestation! »

Il faut rappeler que le service d’Opération Nez rouge Nicolet-Bécancour est gratuit à la base et que toute contribution volontaire est remise au transport adapté de l’organisme Transport des personnes de la MRC de Bécancour, qui chapeaute l’Opération dans la région depuis 2019.

Présidence d’honneur

L’édition 2023 se déroulera sous la présidence d’honneur de la mairesse de la Ville de Bécancour, Lucie Allard. Cette dernière a rappelé que la sécurité routière était une priorité pour le conseil municipal en entier et promis qu’une équipe d’élus se mobiliserait à titre de bénévoles. « Des employés de la ville ont aussi manifesté de l’intérêt », a-t-elle ajouté, lançant également l’invitation suivant à l’ensemble de la population du territoire: « Manifestez-vous comme bénévoles. Et si vous faites la fête, évitez de prendre la route avec votre véhicule ». 

L’an dernier, plus de 80 raccompagnements ont été réalisés sur le territoire de Nicolet-Bécancour.  » On souhaite atteindre ce même objectif « , a indiqué Mme Allard.

Informations pratiques

Encore cette année, la station VIA 90,5 mettra à la disposition d’Opération Nez rouge ses locaux situés à Saint-Grégoire afin d’opérer la Centrale d’appels.

De son côté, Transport scolaire Hélie soutient de nouveau l’organisation en mettant à la disposition des bénévoles cinq véhicules hybrides. Ce faisant, ces derniers auront la chance d’essayer ce type de voiture,  d’économiser sur l’usure et l’essence de leurs propres véhicules,  et de limiter l’émission de gaz à effet de serre lors des raccompagnements.

L’entreprise Sogetel fournira cinq cellulaires avec forfait aux équipes de raccompagnement dans l’optique de faciliter la communication avec la centrale et ainsi éviter tous frais supplémentaires aux bénévoles.  De plus, un forfait aux Millénia Spa Urbain d’une valeur de 225$ sera tiré parmi tous les bénévoles qui auront offert de leur précieux temps à l’opération Nez rouge Nicolet-Bécancour.

Pour devenir bénévole, il suffit de remplir le formulaire en ligne à  www.operationnezrouge.com.  

FEZtival des arbres 2023

Par ailleurs, l’équipe de Transport des personnes de la MRC de Bécancour a profité de la conférence de presse d’Opération Nez rouge pour annoncer le retour, pour une quatrième année, du FEZtival des arbres au Centre culturel Larochelle de Bécancour, le 18 novembre de 10h à 19h, de même que le 19 novembre, de 10h à 16h.

À cette occasion, les visiteurs pourront admirer plus de 20 sapins de Noël garnis de cadeaux d’une valeur dépassant les 40 000$ et courir la chance d’en remporter un en se procurant des billets de tirage. Plus de détails suivront sur la page Facebook de l’événement, qui est organisé de concert avec Shriners de la Vallée du St-Maurice.