Nova Bus reçoit 19,1 M$ pour accélérer sa production d’autobus électriques
SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC. Le constructeur Nova Bus bénéficiera d’un prêt pardonnable de 19,1 M$ du gouvernement du Québec afin de maintenir les emplois requis pour accélérer la production d’autobus urbains électriques à son usine de structures de Saint-François-du-Lac et à son usine d’assemblage de Saint-Eustache, dans les Laurentides.
L’aide financière accordée contribuera à assurer la pérennité des activités de Nova Bus au Québec et le maintien d’emplois à long terme lorsque le processus de fermeture de son usine à Plattsburgh, aux États-Unis, sera complété. On se rappelle que l’entreprise a annoncé en juin 2023 qu’elle allait arrêter la production d’autobus urbains aux États-Unis d’ici 2025 pour se concentrer sur le marché canadien.
Nova Bus emploie actuellement plus de 1 200 personnes au Québec. L’entreprise de spécialise depuis 1993 dans le développement, l’assemblage et la commercialisation d’autobus urbains.
Son carnet de commandes comporte entre autres un contrat majeur de 1 230 autobus électriques pour des sociétés de transport du Québec, et un contrat de 541 autobus électriques pour la Toronto Transit Commission.
« Les activités de Nova Bus permettent d’atteindre deux cibles du Plan pour une économie verte 2030, soit que tous les nouveaux véhicules acquis par les sociétés de transport en commun et bénéficiant d’une subvention gouvernementale soient électriques à compter de 2025, et que 55 % des autobus urbains soient à motorisation électrique d’ici 2030 », rappelle le communiqué de presse.