Nouveau concept d’habitations pour contrer la crise du logement

NICOLET. Pour contrer la pénurie persistante de logements, Novacité Immobilier lance une nouvelle offre en matière d’unités d’habitation accessoires.

Ce genre de logement consiste en « une habitation secondaire construite et aménagée sur un lot occupé par un bâtiment principal, plus grand et déjà existant », définit Centris.ca.

Les unités proposées par l’entreprise centricoise sont des constructions de petites et moyennes tailles pouvant loger des familles et des personnes en quête d’un espace de vie abordable.

« Ce sont des produits que les gens peuvent mettre sur leur propre terrain, par exemple derrière leur maison, que ce soit pour accueillir leurs enfants, leurs parents, ou encore pour créer un nouveau logement pour la rentabilité », explique Sébastien Maillette, président de Novacité Immobilier.

Le projet est réalisé en collaboration avec David Giraldeau, architecte de la firme Para-Sol, qui détient une grande expertise dans ce type de bâtiment.

« Nos unités sont conçues pour être à la fois esthétiques et écologiquement responsables. Nous utilisons des matériaux durables et des stratégies pour minimiser leur impact environnemental », précise Sébastien Maillette.

Novacité travaille aussi en collaboration avec la compagnie Conteneur Expert, avec qui elle développe une maison conteneur qui sera disponible sur le marché d’ici la fin de l’année.

Nicolet dans la mire

L’entreprise a présenté son nouveau concept à la Ville de Nicolet, qui fait partie des rares municipalités au Québec à avoir adopté un règlement permettant l’implantation de mini-maisons et d’unités d’habitation accessoires sur son territoire. C’est en novembre dernier que le règlement est entré en vigueur.

« Ce type de règlement de zonage permet des avenues de logements différents pour favoriser la densification des milieux de vie urbains en offrant des options économiques et écologiques. Nous sommes fiers et enthousiastes de pouvoir proposer cette possibilité à nos citoyens », exprime Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.

Cette nouvelle offre d’habitation à Nicolet représente un pas important vers la résolution de la crise du logement dans la région et démontre le rôle actif que les promoteurs immobiliers peuvent jouer dans la création de communautés durables et inclusives, estime M. Maillette : « Notre objectif est de créer des opportunités de logement qui non seulement répondent aux besoins actuels, mais qui anticipent également les défis futurs de l’urbanisme et de la cohabitation intergénérationnelle. »

Il souligne d’ailleurs que les dirigeants de l’hôtel Montfort lui ont confirmé tout récemment qu’ils procèderaient à  l’installation d’une maison accessoire de Novacité sur leur terrain dès cette année pour permettre au gens de partout de venir la visiter et d’avoir la chance de vivre l’expérience en la louant pour y séjourner quelques jours. 

Le promoteur termine en soulignant que l’implantation de ce genre d’unités d’habitation permettra d’offrir des logements plus accessibles tout en stimulant l’économie locale par la création d’emplois et l’utilisation de services et matériaux locaux.

Pour plus d’informations, les intéressés peuvent contacter Novacité Immobilier directement ou consulter son site web à novacite.ca.