Nicolet-Yamaska : un service de parrainage est mis sur pied pour le transport collectif 

NICOLET-YAMASKA. La MRC de Nicolet-Yamaska met sur pied un service de parrainage et de marrainage pour son service de transport collectif Bili. Les parrains et marraines auront la tâche d’accompagner à l’occasion des personnes voulant essayer pour la première fois le service, mais qui ne se sentent pas à l’aise de le faire seules.

« Pour plusieurs raisons, beaucoup d’individus n’osent pas essayer le transport en autobus. Certains ont peur d’être oubliés, d’autres ont des difficultés de compréhension ou ont peur de ne pas débarquer au bon endroit. Faire quelque chose de nouveau demande toujours une certaine dose de courage et de motivation. Le faire pour la première fois avec quelqu’un qui s’y connaît est beaucoup plus rassurant », fait valoir l’équipe de Bili. 

Le projet consiste donc à constituer une « banque » de personnes bienveillantes qui accompagneront ces futurs utilisateurs du service. La répartitrice du transport collectif s’occupe de recueillir dès maintenant les noms des personnes intéressées à participer au projet de même que leurs disponibilités (idéalement au moins une fois par mois) au 819 293-6768 et au 1 800 567-7621 (demandez Danielle).

Une formation de groupe gratuite est offerte aux futurs parrains et marraines. D’ailleurs, il est bon de noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir déjà utilisé le transport collectif pour parrainer ou marrainer des gens. 

Aussi, les parrains et marraines seront toujours libres d’accepter ou non un accompagnement. La répartitrice communiquera avec eux la veille d’un déplacement pour leur donner des renseignements sur les personnes à accompagner. 

Jusqu’au 1er janvier 2025, les frais d’autobus seront gratuits pour les parrains et marraines du transport collectif, de même que pour les individus accompagnés. Ces derniers devront avoir fait la demande au préalable à la répartitrice du transport et pourront bénéficier de cette gratuité une seule fois. 

Finalement, les parrains et marraines pourront mettre fin en tout temps à leur implication. Pour connaître les circuits offerts, il suffit de visiter le http://www.avecbili.ca