Nicolet-Yamaska : le développement économique et l’innovation au cœur de discussions

NICOLET-YAMASKA. Une trentaine de partenaires de l’écosystème du développement socio-économique (éducation, entreprises privées, recherche, environnement, économie sociale, milieu communautaire, institutions publiques, etc.) se sont rencontrés le 24 avril dernier pour jeter les bases de leur positionnement en matière de développement économique et d’innovation.

Pour ce faire, ils ont pris part à un atelier animé par l’équipe d’Espace-INC. Cette rencontre, initiée par la MRC de Nicolet-Yamaska et de la Ville de Nicolet, se voulait la première étape pour déterminer, collectivement, les principaux pôles de développement en matière d’économie. De ce premier grand rendez-vous découlera des stratégies et des moyens à mettre en place.  Celles-ci devraient mener vers un projet porteur pour la communauté; projet qui sera réfléchi et bâti avec le milieu.

Devant les multiples défis économiques, sociaux ou environnementaux auxquels les villes et les régions sont confrontées, certaines y voient une opportunité de se réinventer en adoptant une démarche innovante afin de leur permettre d’entamer une transition vers un développement socio-économique intelligent et durable. 

« Plusieurs études ont fait ressortir une constante commune au milieu, jugée innovante : celle de pollinisation croisée. La pollinisation croisée augmente la probabilité que quelqu’un s’empare d’une idée ou d’un concept pour l’appliquer de façon innovatrice à un tout autre contexte. La MRC croit en ce mouvement de l’intelligence collective avec les organismes et entreprises du territoire pour faire face aux défis, notamment ceux en lien avec les changements climatiques », de souligner Chantal Tardif, directrice générale de la MRC de Nicolet-Yamaska.

« Nous avons déjà hâte aux prochaines étapes », de renchérir Jérôme Gagnon, coordonnateur du développement économique et touristique à la Ville de Nicolet.