Nicolet veut devenir une ville nourricière

NICOLET.  La Ville de Nicolet a reçu une subvention de 37 950$ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour la réalisation d’un plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN).

Nicolet souhaite élaborer un projet visant à développer une culture de l’alimentation saine, locale et écoresponsable à travers une démarche concertée des acteurs et actrices du système agroalimentaire du territoire, explique la mairesse Geneviève Dubois. Cela passera par des initiatives novatrices et concrètes qui permettront à la fois de stimuler l’économie locale et de soutenir la sécurité alimentaire.

L’agriculture a toujours été étroitement liée à l’histoire, à la culture et au développement de la Ville de Nicolet. Plusieurs initiatives liées à l’alimentation, impliquant des entreprises, la population et des organismes locaux, ont émergé sur le territoire au cours des années. Par cette nouvelle démarche, le conseil municipal de Nicolet, qui manifeste depuis longtemps une volonté de soutenir les activités agricoles et alimentaires locales, aspire à renforcer de manière tangible son engagement envers celles-ci.  

Par ailleurs, la Ville souhaite que la démarche permette de trouver des mécanismes pour améliorer l’accessibilité alimentaire, notamment au centre-ville, de multiplier les initiatives d’agriculture urbaine et de développer des projets de mise en marché de proximité. 

Ce projet structurant sera porté par le nouveau Bureau de la transition écologique et de l’innovation sociale de la Ville. « En plus d’agir comme levier pour le système agroalimentaire local, le PDCN s’inscrit dans la volonté de Nicolet de soutenir l’émergence de solutions innovantes aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques locaux », font savoir les élus. 

La démarche s’échelonnera sur deux ans, avec les objectifs suivants : poser un diagnostic du système alimentaire local et définir ses potentiels de développement ; entretenir un dialogue ouvert avec les acteurs et actrices des différents volets du système alimentaire local ; et proposer de nouvelles pistes de solution en matière d’aménagement du territoire pour assurer une plus grande autonomie alimentaire et une meilleure résilience à l’égard de nombreux enjeux, comme celui des changements climatiques.  

La subvention du MAPAQ couvre 80% des coûts du projet et découle du Programme de développement territorial et sectoriel — sous-volet 1.1.