Nicolet sous les feux de la rampe

NICOLET. Le dépôt du budget 2024 de la Ville de Nicolet, au début de décembre, a été l’occasion pour la mairesse Geneviève Dubois de faire une petite rétrospective des éléments marquants de l’année 2023 pour sa ville.

Nicolet a été très présente sur la scène médiatique, a-t-elle fait savoir : « On a accordé plus de 75 entrevues médias », souligne Mme Dubois.

La Ville a également été bien représentée politiquement parlant, la mairesse ayant été élue 2e vice-présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et réélue préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska.

À ce chapitre, Geneviève Dubois a d’ailleurs rappelé que peu avant l’été, le président de l’UMQ et maire de Varennes, Martin Damphousse, s’est arrêté à Nicolet dans le cadre d’une tournée des régions. Il y a rencontré plusieurs élus centricois pour échanger sur différentes priorités et enjeux de la région, dont le dossier éolien, la filière batterie, l’itinérance, l’adaptation aux changements climatiques et les finances.

Réalisations

Dans son bilan, Mme Dubois a également mentionné la mise sur pieds de nouveaux événements, comme le Festival Générations, grâce au nouveau fonds des événements, un legs du 350e anniversaire de la ville. Ce fonds sera reconduit et bonifié de 10 000$ en 2024. Il détiendra une enveloppe de 85 000$ pour soutenir le secteur événementiel.

L’année 2023 a aussi vu plusieurs projets se réaliser, comme l’aménagement de trois parcs (Mariette F. Martel dans le projets domiciliaire Les Jardins d’Anna; Claire St-Pierre dans le projet domiciliaire Le Faubourg du Ruisseau, et le parc du Précieux-Sang, au centre-ville), le pavage de la piste cyclable, la mise à niveau des équipements de la centrale de traitement des eaux et la création de la brigade incendie locale.

D’autres réalisations ont été soulignées par la mairesse. Elle a notamment rappelé que le Fonds des garderies, annoncé en 2021, a permis l’ajout de 38 places en garderies en 2023 et que c’était aussi en 2023 que les élus nicolétains ont décidé d’autoriser la construction de mini-maisons et d’unités d’habitation accessoires pour favoriser la densification du territoire et commencé à préparer les  importants travaux du centre-ville, dont le chantier s’amorcer en 2024.

Enfin, Geneviève Dubois a partagé sa fierté de voir sa ville remporter deux prix au Gala des fleurons du Québec (le prix en verdissement pour son projet  » Jardin de pluie à l’aréna Pierre-Provencher  » ainsi que le prix pour la plus belle progression dans la grille de pointage d’une classification à l’autre, et ce, dans la catégorie 5 000 habitants et plus).