Nicolet se lance dans un ambitieux plan de verdissement
NICOLET. La Ville de Nicolet se lance dans la réalisation d’un ambitieux plan de verdissement. Avec ce plan en main, elle sera en mesure de renforcer sa capacité à faire face aux défis posés par les changements climatiques.
« Comme toutes les villes du Québec, Nicolet devra faire face, dans les prochaines années, aux changements climatiques; aux répercussions des chaleurs intenses et des pluies diluviennes. Cela occasionnera des impacts sur le cadre bâti, les populations, les milieux naturels, les activités socio-économiques du territoire… Le projet vise à renforcer, par des actions de verdissement, la résilience du territoire de Nicolet devant les effets des changements climatiques », explique Stéphanie Dufresne, coordonnatrice du Bureau de la transition écologique et de l’innovation sociale de la Ville de Nicolet.
C’est par le biais d’infrastructures végétalisées de verdissement, telles que des jardins de pluie, des murs végétaux, des toits verts, des pavés alvéolés, des forêts urbaines ou encore des places multifonctionnelles inondables que la Ville entend s’adapter aux changements climatiques. « Ce genre d’infrastructures s’avère efficace et économique tout en offrant de nombreux co-bénéfices, tels que le soutien à la biodiversité, la captation du carbone, la réduction des nuisances et l’amélioration du cadre de vie », souligne Mme Dufresne.
Des experts seront mandatés pour réaliser une analyse détaillée des risques liés aux vagues de chaleur et aux précipitations intenses sur le territoire. Une fois les zones prioritaires d’intervention identifiées, une planification des solutions d’adaptation pour prévenir les risques sera élaborée et intégrée à l’intérieur d’un plan structurant d’ensembles.
Ce plan sera un atout précieux pour diverses sphères d’intervention, ajoute Mme Dufresne : « Par exemple, les services d’urgence de la Ville pourront utiliser les données qu’il contiendra pour mieux anticiper et gérer les situations d’urgence liées aux conditions météorologiques extrêmes. Les urbanistes s’en serviront pour guider le développement urbain en tenant compte des zones à risque identifiées. Du côté du Bureau de la transition écologique et de l’innovation sociale, nous utiliserons ces informations-là pour identifier et préserver les zones naturelles qui peuvent contribuer à la réduction des risques ».
Le projet bénéficie d’un soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) du Québec de 100 099 $, octroyé dans le cadre du programme OASIS qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
Il se déploiera en quatre temps, sur une période de 18 à 24 mois. « La première étape sera l’acquisition de connaissances, c’est-à-dire l’analyse des risques liés aux vagues de chaleur et aux précipitations intenses sur tout le territoire à long terme afin de savoir où l’on est vulnérable. »
Une fois ces données en main, il y aura planification des solutions intégrées d’adaptation par les infrastructures végétalisées.
La troisième étape sera l’analyse des coûts et des bénéfices associés aux solutions envisagées.
L’étape finale du plan structurant de verdissement consistera à consulter la population, les organismes du milieu, les équipes internes et les entreprises afin de prioriser les interventions et finaliser le plan en fonction de leurs attentes. Ce sera aussi une occasion en or de sensibiliser la population aux enjeux à venir au niveau climatique.
« Une fois la démarche terminée, on va déposer une demande au volet 2 du programme OASIS pour aménager cette infrastructure verte sur le territoire », termine Mme Dufresne.
« Ça fait déjà un bout de temps que les membres du conseil municipal ont annoncé leur quête pour un avenir plus durable et résilient, rappelle pour sa part la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois. Certains pourraient dire que nous faisons beaucoup d’annonces pour la transition écologique, mais moi, je vous dirais que nous n’en faisons certainement pas trop. Avec les vagues de chaleur et les pluies torrentielles qui sont de plus en plus fréquentes, nous avons le devoir de nous inscrire dans cette lutte en cours. »
Elle souligne que ce plan de verdissement représente « un engagement fort de la ville de Nicolet envers la protection de l’environnement, la promotion de la résilience locale et la création d’un avenir durable ». « Il s’ajoute aux actions déjà mises en place et nous permet d’avoir davantage les moyens de nos ambitions. »
La subvention obtenue fait toute la différence et le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a assuré le conseil municipal qu’il continuerait de l’épauler. « Vous êtes toujours à l’avant-garde par rapport à ce qu’une municipalité de votre taille peut faire au niveau de l’environnement. Comme député, je suis très fier de ça. Tant que je peux vous appuyer là-dedans, évidemment, je vais le faire », a-t-il mentionné.