« Les Trifluviennes arrivent en ville »

BÉCANCOUR.  Plein Sud présente la formation Les Trifluviennes le samedi 10 février, au Moulin Michel de Gentilly à 20 h. « Les Trifluviennes arrivent en ville » est un théâtre musical où la chanson, l’humour et la poésie s’unissent pour offrir un portrait personnel et féminin de la ville de Trois-Rivières, à travers le vécu de Manon Brunet, Camille Bourgeois et Fabiola Toupin. 

Avec Martin Larocque à la mise en scène, Monique Fauteux aux arrangements vocaux et le tout accompagné par le multi-instrumentiste Jean-Philippe Bouffard, Les Trifluviennes se révèlent plus que jamais. Le slam De mots et de rivières de David Goudreault ouvre le spectacle avec les origines de la ville et met en place ce terrain de jeu où nos propres origines ont pris naissance.

S’en suit une trame tissée serrée où les Ursulines nous projettent dans leurs archives, où Georges Dor nous parle de la Manic et nous transporte à son tour dans le passé industriel de la ville, de ses travailleurs et travailleuses.

Arrivent Pauline Julien et son engagement social qui permet de révéler, sous le couvert de l’humour, les ambitions politiques de Fabiola à travers l’évocation de Gérald Godin et de son père. S’en suit un CV chanté des Trifluviennes qui se confient sur le plaisir de faire les choses qui est plus grand que notre perception de leur réussite.

Des compositions de Manon cristallisent cette quête d’authenticité avec des chansons comme Soul Sister et Queen Size. Un clin d’œil à Rita Lafontaine transforme le public en belles-sœurs, dans les ruelles de la rue Sainte-Cécile.

Camille partage les angoisses de sa génération, prise entre ses études en dentisterie et sa carrière de chanteuse. Les ambitions de la ville côtoient celles des artistes et proposent, comme conclusion, un besoin de tirer des leçons du temps qui passe, en se réconciliant avec ce que nous sommes devenues, dans un élan de fierté, d’authenticité et de reconnaissance. 

Les billets pour « Les Trifluviennes arrivent en ville » sont disponibles sur pleinsud.ca. (SP)