Les jeunes entrepreneurs de Deschaillons

DESCHAILLONS.  Les élèves de l’École primaire Le Phare de Deschaillons-sur-Saint-Laurent ont de la suite dans les idées. Sophie Pellerin, enseignante dans une classe de 5e et 6e année du primaire, est d’ailleurs responsable de deux Jeunes Coop : de cuisine et de danse country!

Les élèves de 5e et 6e années de Sophie Pellerin sont également appelés Les p’tits chefs du Phare!

Le 22 mai prochain, les 24 petits chefs accueilleront des parents pour un repas trois services préparé à l’école même. Les jeunes pourraient être amenés à servir une centaine de personnes.

Il ne s’agit pas que de cuisiner ledit repas, mais bien de préparer tout ce qui entoure le projet : le financement, le budget, le marketing et la publicité, la production, les prévisions d’achat, etc.

Ce sont aussi les élèves qui ont choisi le menu. Ils ont sorti plusieurs idées et doivent désormais déterminer ce qui est réalisable. Par exemple, la friture sera proscrite pour des raisons de sécurité, ou l’option fajitas mise de côté pour des raisons d’esthétisme.

Un mois avant le jour J, les élèves ont cuisiné leur menu pour l’école afin de s’exercer et de peaufiner leur organisation, et d’être fins prêts à recevoir les parents. « On va faire du travail à la chaine, et dans l’assiette, on va faire quelque chose de beau. On a regardé des assiettes de toutes sortes de menus! », mentionne Mme Pellerin.

« Ils se sont pratiqués également toute l’année et là ils commencent à avoir davantage d’expérience! », ajoute-t-elle. Les petits chefs ont d’ailleurs préparé et servi le repas de Noël plus tôt dans l’année. Ils avaient préparé de la pizza, de la salade César ainsi qu’une entrée et un dessert. Ils avaient même fait leur propre pâte à pizza.

« C’est beaucoup d’organisation et ils sont toujours en mode solution! »

De la danse country, de la maternelle à la 6e année

Ce deuxième projet de Jeune Coop est arrivé complètement par hasard, alors que Sophie Pellerin a été témoin de quatre jeunes qui, dans la cour de l’école, s’adonnaient à la danse country. « Il y en avait toujours d’autres qui s’ajoutaient à eux, alors je leur ai demandé si ça leur tentait d’ouvrir ça à tous les élèves, et ils ont trouvé que c’était une bonne idée! », raconte Mme Pellerin.

Les quatre élèves se sont donc attribué des rôles : musique, chorégraphies, accueil des élèves, enseignement. Ce sont également eux qui ont rempli le document pour la demande de bourse. Et le jour J, les élèves de la Jeune Coop font un rappel à l’interphone afin d’interpeller leurs camarades de classe : « N’oubliez pas ce midi, c’est la danse country! On vous attend!, rapporte l’enseignante. Ils sont vraiment cutes! »

Chaque semaine, ce sont donc une vingtaine d’élèves qui se rassemblent au gymnase, en compagnie d’un enseignant qui surveille le petit rassemblement. Sophie Pellerin a passé le flambeau à une collègue dont le dada est… la danse!

« Dans ce projet, le leadership est très fort, car ce sont eux qui tissent les liens entre tout le monde. Il y a également la communication, car ils doivent apprendre à discuter entre eux et à s’accepter entre eux dans leurs différences. Leur créativité est aussi mise à contribution sur la façon de donner leurs cours. Ce sont beaucoup de compétences qui se développent », énumère Mme Pellerin.

L’enseignante est également témoin d’une belle entraide, alors que les grands vont danser près des tout-petits afin de leur faciliter la tâche. « L’ambiance est vraiment conviviale. Je trouve ça beau de les voir faire! », conclut-elle.