Lemieux dévoile sa bibliothèque fraichement rénovée

LEMIEUX.  La Municipalité de Lemieux inaugurait sa bibliothèque fraichement rénovée, un investissement total de 14 500$.

Le projet consiste au réaménagement de la bibliothèque, comprenant un espace d’exposition, un espace pour les enfants (ameublement et décoration adaptés pour cette clientèle), ainsi qu’un espace informatique pour les utilisateurs qui comprendra un nouvel ordinateur. La peinture, l’ameublement et les luminaires ont également été rafraichis.

« Notre bibliothèque avait besoin de rénovations majeures, parce que ça faisait une vingtaine d’années qu’il n’y en avait pas eu à l’intérieur », précise Jean-Louis Bélisle, maire de Lemieux.

La bibliothèque a été fermée seulement deux ou trois semaines durant les travaux, « le temps de la peinture, des planchers et du tirage de joints, explique M. Bélisle. Les rénovations sont très appréciées, car c’est une bibliothèque qui est très utilisée par rapport à la population », ajoute-t-il. Ce sont environ 1200 prêts qui sont comptés chaque année.

Le maire ajoute que ces rénovations sont une demande des bénévoles qui travaillent à la bibliothèque. « Leur comptoir de prêt était un peu mal adapté », précise ce dernier. « On a un nouveau bureau, et ça va mieux! L’autre était pas mal désuet! », lance Lucie Blanchette, responsable de la bibliothèque depuis environ 20 ans.

La Municipalité a investi 2 850$, soit 20% du budget total, et la différence qui s’élève à 11 387$ provient du Fonds régions et ruralité, volet 2.

Réseau BIBLIO

Lors de l’inauguration le 6 mars dernier, Michelle Vallée, directrice générale du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, a gracieusement remis à la bibliothèque une affiche expliquant le classement des livres dans une bibliothèque, soit la classification décimale de Dewey.

« Bravo à tout le monde qui a travaillé à ce projet! C’est un projet qui a été porté à bout de bras, et c’est fait par des gens d’ici et c’est une belle fierté pour de petites communautés comme la vôtre! », conclut Mme Vallée.