L’église de Sainte-Eulalie doit subir d’importants travaux

SAINTE-EULALIE. L’église de Sainte-Eulalie est fermée depuis l’automne dernier par mesure de sécurité. Seule la sacristie est encore accessible au public.

La poutre et le clocher doivent être rénovés dès que possible. Un comité a été mis en place récemment dans le but de démarrer une campagne de financement. Pour le moment, il est piloté par Suzanne Mailly, Lise Bissonnette, Alain Désilets et France Pinet. Ceux-ci cherchent à recruter d’autres bénévoles au sein de la communauté pour les aider à préserver ce patrimoine bâti de la municipalité.

« Éventuellement, on veut aller chercher des subventions. Mais avant, il faut ramasser un certain montant qui permettra de payer la partie que les subventions ne paieront pas », indique Suzanne Mailly.

C’est en mars 2025 que le comité prévoit placer ses demandes d’aide financière. D’ici là, la campagne se prépare. Elle sera mise en branle prochainement.

Le comité veut dans un premier temps sonder l’intérêt de la population quant à la démarche, et savoir comment elle voit l’avenir de l’église. « On veut savoir si les gens sont prêts à donner du temps et des sous. Ensuite, on définira la manière dont on va s’y prendre pour récolter l’argent. En agrandissant un peu notre comité, on aura plus d’idées », poursuit Mme Mailly, indiquant que le sondage est déjà accessible en ligne (https://tinyurl.com/3cttjtmd).

Un immeuble patrimonial

Pendant que tout s’organise, la municipalité s’affaire à reconnaître la valeur patrimoniale de l’église, qui appartient à la Fabrique Saint-Frère-André. Elle est en voie d’adopter un règlement visant la citation de l’église à titre d’immeuble patrimonial. L’avis de motion a été donné lors de la séance ordinaire du 8 avril dernier.

L’attribution de cette citation permettra de mieux protéger et de mettre en valeur ce bâtiment, de même que l’ensemble des éléments fixes et meublants se trouvant entre ses murs.

Une fois la réglementation en vigueur, quiconque désirera effectuer des travaux assujettis à l’intérieur ou à l’extérieur de l’église devra en informer le conseil municipal. De plus, diverses conditions devront être respectées lors de leur réalisation.

Pourquoi citer l’église?

Dans son projet de règlement, la municipalité explique pourquoi l’église, dans son ensemble, présente un intérêt patrimonial. Elle rappelle notamment que les plans ont été réalisés par La Compagnie Louis Caron et fils Limitée de Nicolet. Sa construction a duré deux ans, de 1904 à 1906. Son parachèvement intérieur s’est fait entre 1915 et 1918.

Elle souligne aussi que depuis sa bénédiction, en 1906, l’église a toujours été utilisée comme lieu de culte. L’endroit a donc conservé sa vocation d’origine. En plus des messes, plusieurs cérémonies et offices religieux y ont encore lieu chaque année. Depuis quelques années, la sacristie abrite un Café.

Par ailleurs, l’extérieur de l’église a conservé l’essentiel de ses caractéristiques d’origine : un revêtement en pierres des champs, des ouvertures cintrées élégantes, des tourelles à clocheton placées en biais, etc.

L’intérieur du bâtiment a subi très peu de modifications. Les stalles du chœur avec ses fauteuils, celui de l’Évêque et celui du curé, sont toujours en place, tout comme les bancs d’origine, dans la nef. Le chemin de croix peint à l’huile est toujours présent sur les murs de l’édifice. Au jubé, un orgue signé Casavant Frère est présent.

L’adoption du règlement devrait avoir lieu en juin prochain, si tout se déroule comme prévu.