Le Salon de l’emploi Trois-Rivières/Bécancour bat son plein

Le Salon de l’emploi Trois-Rivières/Bécancour a officiellement ouvert ses portes à 11h ce matin et une centaine de personnes s’y étaient déjà réunies afin d’aller consulter les emplois disponibles.

Sur place, la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a d’abord pris la parole.

« On se devait d’être ici ce matin pour cet événement d’envergure, ne serait-ce que de par son importance, a-t-elle lancé. Une autre chose qui m’inspire beaucoup, c’est de voir la concertation entre deux régions pour organiser un tel salon. Pour le gouvernement, c’est important d’être là et de soutenir ces initiatives-là pour les entreprises, mais aussi pour les chercheurs d’emploi. »

« Il faut aussi que les employés s’ouvrent davantage aux personnes plus éloignées du marché du travail, car elles font partie de la solution (de la pénurie de main-d’œuvre). »

Actuellement au Québec, 175 000 postes sont à combler. D’ici 2026, 28 800 emplois seront à combler, comparativement à 22 700 du côté du Centre-du-Québec.

« Le 12e Salon de l’Emploi est un événement majeur surtout que comme partout ailleurs, les employeurs font face à de constants défis de pénurie de main-d’œuvre, a laissé tomber Jonathan Bradley, conseiller municipal à la Ville de Trois-Rivières. « Je peux affirmer sans me tromper que de nombreuses entreprises locales sont en expansion et que nos deux villes continuent d’attirer de nouvelles entreprises. L’objectif principal du salon demeure de faciliter des rencontres entre les gens. Avec des centaines d’emplois disponibles en Mauricie et au Centre-du-Québec, les gens seront amenés à découvrir la diversité des emplois qui s’offrent à eux. »

« Nous en sommes à notre douzième salon donc ça nous confirme que cet événement est essentiel et qu’il est un incontournable, surtout avec ce qui arrive présentement dans nos régions (avec l’ajoute de nouvelles entreprises), a pour sa part témoigné Lucie Allard, mairesse de Bécancour. On parle souvent du développement économique et bien nous avons les deux pieds dedans dernièrement. »

Le Salon de l’Emploi 2024 est donc ouvert à la population jusqu’à 19h ce soir, en direct de la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières. Il est également possible de postuler en ligne via le https://www.salon-emploi.ca/