Le mouvement communautaire bécancourois à l’honneur

BÉCANCOUR. Le 21 mars dernier, la Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour conviait ses membres et ses partenaires à une soirée exceptionnelle de célébration, marquant la clôture de son 25e anniversaire. L’événement a été une occasion unique de rendre hommage au mouvement communautaire de la région et aux personnes qui le soutient.

Ce fut l’occasion de reconnaître le travail des organismes communautaires de la MRC de Bécancour et de leurs bénévoles dévoués, soulignant ainsi leur contribution essentielle à la réalisation de leurs missions respectives.

Dans un premier temps, les membres des C.A. ont reçu un ruban de reconnaissance afin de mettre en lumière leur contribution essentielle à la vitalité de notre communauté. Dans un deuxième temps, ce sont les organismes qui furent à l’honneur, recevant des prix dans 7 catégories basées sur les valeurs de la CDC et les pratiques de l’action communautaire autonome (voir la liste des lauréats plus bas).

Le comité 25e anniversaire se gardait aussi quelques surprises. D’abord, le prix Personnalité a été décerné à Josée Gariépy, directrice du Centre du Plateau Laval et présidente de la Corporation, en reconnaissance de son engagement envers la communauté et de sa personnalité forte et rassembleuse. « Josée représente un pilier d’entraide et d’inspiration pour ses collègues directrices, pour son équipe de travail, et probablement pour toutes les personnes qu’elle côtoie. Son temps, elle le donne sans compter pour les familles qu’elle représente, et on ne compte plus les heures qu’elle a investi dans le bien-être et la prospérité de la Corporation », lance Marie-Ève Boisvert, agente de mobilisation et communication à la CDC, au nom du comité 25e.

Une autre attraction phare de la soirée a été le dévoilement d’une vidéo corporative réalisée en collaboration avec les 28 organismes communautaires membres et leurs bénévoles sous l’angle d’un hommage aux héroïnes et aux héros de l’ombre qui oeuvrent quotidiennement pour une communauté plus forte, plus solidaire et plus résiliente. Représentant 4 jours entiers de tournage, cette vidéo témoigne de la richesse et de la diversité du mouvement communautaire de la MRC de Bécancour.

« Cette vidéo est bien plus qu’un simple montage d’images et de mots ; c’est une fenêtre ouverte sur les coeurs qui donnent vie à notre belle MRC. Elle incarne l’essence même de notre mission et de notre histoire commune, et représente un hommage à l’importance de chaque individu, de chaque relation humaine, de chaque coeur qui bat. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir la partager avec nos membres et nos partenaires », déclare Mme Boisvert.

Nathalie Pépin, directrice d’Entraide Bécancour, Martine Gauvin, directrice de la Passerelle Bécancour, Karine St-Louis, directrice de la Maison des Jeunes de Bécancour, et France Laquerre, directrice de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Bécancour, ont été spécialement remerciées pour leur contribution importante à la réussite de cette année du 25e anniversaire.

Anthony Deshaies, directeur général de la Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour, a également partagé ses perspectives pour la CDC de la MRC de Bécancour: « À mesure que nous tournons la page sur notre 25e année d’engagement communautaire, nous envisageons avec enthousiasme un avenir où la collaboration, l’innovation et l’inclusion continueront à guider nos actions. Nous restons déterminés à renforcer les liens au sein de notre communauté et à relever les défis à venir avec résilience et dynamisme ».

Enfin, CDC de la MRC de Bécancour tient à exprimer sa gratitude envers tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette soirée mémorable, ainsi qu’à réaffirmer son engagement envers la promotion de l’amélioration des conditions de vie de toutes et tous dans sa communauté.

Les Lauréats de la soirée :

Catégorie Souci de l’autre (Valeur de la CDC) :

  • La Passerelle, association de familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale ;
  • La Traverse du Sentier ;
  • La Clef de la Galerie.

Catégorie Ouverture d’esprit (Valeur de la CDC) :

  • Emphase ;
  • Maison des Jeunes de Bécancour ;
  • Autisme Centre-du-Québec.

Catégorie Sens de la justice sociale (Valeur de la CDC) :

  • Équijustice Nicolet-Yamaska-Bécancour ;
  • La Relance Nicolet-Bécancour ;
  • Association des personnes proches aidantes Bécancour Nicolet-Yamaska.

Catégorie Engagé dans une approche de collaboration (Valeur de la CDC) :

  • La Chrysalide ;
  • Maison des Jeunes de Sainte-Gertrude ;
  • Maison des Jeunes la Forteresse.

Catégorie Solidaire et porté par l’entraide (Valeur de la CDC) :

  • Entraide Bécancour ;
  • Association des personnes handicapées de la MRC de Bécancour.

Catégorie Mission qui favorise la transformation sociale (Critère de l’Action communautaire autonome) :

  • Carrefour familial de Manseau ;
  • Maison le Tag.

Catégorie Pratiques citoyennes et approches larges (Critère de l’Action communautaire autonome) :

  • Centre du Plateau Laval ;
  • LaRue Bécancour.