Le mélomane éclectique

BÉCANCOUR. Ghislain St-Louis est un mélomane comme on en voit rarement. Depuis près de 17 ans, il anime bénévolement une émission de radio hebdomadaire qui colle à son image : « Éclectique ».

Si l’émission lui ressemble autant, c’est parce qu’il l’a imaginée et fait évoluer depuis les tout débuts, chez VIA 90.5. D’ailleurs, lundi soir dernier (22 janvier), il animait sa 750e émission. Rien de moins !

Mine de rien, Ghislain St-Louis est l’animateur le plus ancien de la radio communautaire de la Rive-Sud. « J’ai commencé en mai 2007. Ça faisait six jours que la station était ouverte ! », se -rappelle-t-il en souriant.

« Je trouve que c’est une belle façon de partager ma passion de la musique. »

Ghislain St-Louis

C’est après avoir vu que la nouvelle radio cherchait des bénévoles pour combler certaines plages horaires qu’il a saisi sa chance de mettre sur pied sa propre émission. À ce moment, il était loin de penser qu’il en tiendrait encore la barre presque 17 ans plus tard ! Mais c’est toujours guidé par sa passion pour la musique qu’il a poursuivi, semaine après semaine, son animation. « Je trouve que c’est une belle façon de partager ma passion de la musique », confie le résident de Bécancour, diplômé en histoire de la musique et aujourd’hui âgé de 47 ans.

L’émission

« Éclectique » propose une heure de musique qui sort des sentiers battus, de tous les genres et de toutes les époques, le lundi soir à 21h. Ghislain St-Louis choisit personnellement et soigneusement chacune des pièces de son émission. « J’essaie de faire découvrir des choses aux gens ; d’élargir un petit peu leurs horizons musicaux. Durant mon émission, je passe du rock au jazz, du folk à la musique québécoise, etc. C’est une exploration. Je m’adresse aux vrais fans de musique, je crois, parce que ça prend quand même une certaine ouverture d’esprit pour découvrir différents styles », dit-il.

Chaque semaine, il intègre à sa « playlist » plusieurs nouveautés. Il n’hésite pas, non plus, à explorer la musique étrangère : Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Angleterre… « Je pige un peu partout. Et j’essaie aussi de mettre au moins quatre ou cinq chansons francophones par émission. »

Bercé par la musique

On l’aura deviné : Ghislain St-Louis écoute plusieurs heures de musique par semaine. D’une part, il a la chance d’avoir un boulot qui le lui permet. « Je travaille à l’Office municipal d’habitation (OMH), à Bécancour. On fait souvent des rénovations, alors je mets mon petit haut-parleur pour écouter ma musique pendant les travaux », confie-t-il.

D’autre part, il aime demeurer à l’affût des nouveautés. « Mon émission me force à me tenir à jour, surtout pour la musique québécoise. Ça aide, de connaître les nouveaux groupes et les nouvelles voix. Parce que je veux absolument éviter de trop me répéter. »

Il consacre plus d’une heure de son temps à préparer chacune de ses émissions. « Je présente de 13 à 15 chansons par semaine. Ce sont toutes des chansons que j’aime et que j’ai écoutées au préalable. C’est arrivé une fois que je n’ai pas écouté une chanson jusqu’au bout avant de la faire jouer et rendu au milieu, j’ai eu toute une surprise : il y avait un genre de solo… de scie mécanique ! Ce n’était pas très radiophonique ! Depuis, je les écoute au complet pour être sûr qu’elles soient à mon goût du début jusqu’à la fin ! »

À ses débuts, Ghislain St-Louis faisait ses sélections dans sa collection de CD et dans celles de ses amis. Maintenant, il navigue sur Internet, Youtube et Spotify. « C’est grandement facilitant », admet l’animateur, qui peut ainsi avoir accès à un répertoire élargi.

Apprendre « sur le tas »

Avant d’avoir son émission, Ghislain St-Louis n’avait jamais fait de radio. Il a appris « sur le tas », avec les premiers employés de la station de radio. « Quand j’ai commencé, c’était beaucoup des jeunes qui sortaient de l’école de radio qui venaient travailler à la station. Ce sont eux qui m’ont montré les bases. Puis, des animateurs et réalisateurs d’expérience sont arrivés. Ils ont toujours été disponibles pour répondre aux questions techniques et m’expliquer les nouveautés. Ils sont super patients et gentils. »

Néanmoins, l’animateur s’est vite familiarisé avec l’environnement. « Ce n’est pas compliqué ; c’est deux ou trois pitons », résume-t-il. « Et comme je suis généralement seul dans le studio le lundi soir, j’en profite pour monter le son des haut-parleurs. C’est plaisant ! »

C’est à lui qu’est revenu l’honneur d’animer la première émission depuis les nouveaux locaux de VIA 90.5, en décembre 2019. « Il restait quelques détails à fignoler, mais tout s’est bien passé », se remémore-t-il, disant apprécier le calme et la grandeur des nouveaux locaux. « La transition a été facile à faire. »

Entend-il continuer encore longtemps son bénévolat à la station ? « Pour l’instant, je ne vois pas pourquoi j’arrêterais là », répond-il, visiblement toujours aussi passionné.

D’ailleurs, il invite les auditeurs à communiquer avec lui à la station ou encore via l’adresse courriel gst_louis19@hotmail.com : « Je suis toujours ouvert à découvrir du nouveau matériel. N’hésitez pas à m’en proposer ! », termine-t-il.