Le livre « À villages découverts » revisité par des balados

MRC DE BÉCANCOUR. Du 26 au 30 décembre à 21h, VIA 90.5 diffusera une série de cinq balados portant sur le processus créatif derrière le livre « À villages découverts », publié en 2019 par la MRC de Bécancour.

Ce livre englobe les 18 contes créés par l’auteur et conteur Marc-André Fortin à l’occasion du spectacle « Si la MRC m’était contée », conçu en 2015. Pour réaliser ces contes, M. Fortin s’était inspiré d’anecdotes et de faits divers à propos de chacune des municipalités du territoire, des secteurs de la Ville de Bécancour et de la communauté de Wôlinak. La commande lui avait été passée par la MRC de Bécancour en 2012 et a abouti à quatre représentations du spectacle, trois ans plus tard. 

En 2016, la production d’un livre s’est imposée comme suite logique au projet. L’illustrateur Guillaume Demers et la designer graphique Mylène Fortin se sont alors joints au projet pour mettre en image les textes et apporter à l’ouvrage une ligne graphique cohérente. Dès son lancement, le livre « À villages découverts » a connu un tel succès qu’une réimpression a été faite à peine quelques mois plus tard.

Par la suite, l’idée de revisiter ce contenu, cette fois sous la forme de balados, a été lancée. « On y donne en quelque sorte une quatrième vie, 12 ans après le début du projet », s’enthousiasme le directeur général de VIA, Louis-Martin McArdle.

Une partie de son équipe a été grandement impliquée dans la concrétisation du projet, notamment pour tout ce qui concerne le volet technique, le tout en collaboration avec le comité culturel de la MRC de Bécancour et, bien sûr, Marc-André Fortin. La réalisation du balado a quant à elle été confiée à Valérie Deschamps.

Il a fallu deux ans pour peaufiner le projet. « On a enregistré les entrevues au Vieux moulin de Saint-Grégoire à l’été 2021 », fait savoir M. McArdle.

Il précise que la formule des balados est le fruit mûrement réfléchi d’un travail de création collective. « C’est un balado qui a plusieurs couches de contenu. Il y a les échanges comme tels entre Marc-André et ses invités (René Beaudoin, Arlette Cousture, Francis Désilets et Frédéric Lalumière). Il y a Marc-André qui commente à l’occasion les discussions qu’il a eues. Il y a aussi des extraits de contes avec des effets sonores, ainsi qu’une mise en contexte faite Valérie Deschamps. Le cinquième épisode, c’est une espèce de florilège de commentaires des invités qui se croisent. C’est vraiment un beau contenu, riche et intéressant », décrit le directeur général de VIA.

« Ç’a été un projet palpitant du début à la fin, et très nourrissant », exprime de son côté le président du comité culturel de la MRC de Bécancour, Jean-Louis Bélisle.

Chaque épisode dure environ une heure. « Ça s’inscrit dans la grande vague des slow balados, des slow podcasts qu’on écoute et dans lequel on s’immerge. C’est vraiment un très, très beau produit, et on en est vraiment très fiers », mentionne M. McArdle.

Et pour cause : « À villages découverts » a remporté le prix du Meilleur balado au gala Les jours de la radio, tenu à Québec en novembre dernier.