Le Centre communautaire de Sainte-Eulalie en rénovation jusqu’en novembre

SAINTE-EULALIE. La Municipalité de Sainte-Eulalie a eu la confirmation que la rénovation du centre communautaire Noé-Tourigny se terminera en novembre.  L’entrepreneur responsable du projet, CR Nouvel-Air de Saint-Léonard-d’Aston, vient d’ailleurs d’amorcer les travaux de préparation de chantier.

« Le centre communautaire a bénéficié d’un entretien constant depuis 40 ans mais malgré tout, il montre depuis les dernières années des signes importants d’un besoin d’une mise à niveau à réaliser à court terme », commente  le maire Gilles Jr Bédard.

Une analyse approfondie du bâtiment a été réalisée. Elle a notamment démontré que la toiture et le revêtement extérieur en briques sont à refaire, l’eau s’infiltrant dans le bâtiment.

« Le centre communautaire est un bâtiment central dans la vie de la communauté », poursuit M. Bédard. Il rappelle que le bâtiment est aussi le lieu de rassemblement des citoyens en cas de sinistre dans le plan d’urgence de la municipalité. Il se doit d’être optimal afin d’assurer l’entière sécurité des citoyens.

À ce chapitre, une prise pour brancher une génératrice sera ajoutée et la salle électrique sera restaurée en entier. Les salles de toilettes seront également refaites, tout comme les portes de sortie d’urgence qui ne sont plus étanches.

« On souhaite que la mise à niveau complète réponde aux besoins de la communauté tant sur le plan des loisirs qu’en cas de mesures d’urgence. Ce n’est pas un luxe, ces travaux de rénovation, mais bien une nécessité », rappelle le maire.

Il souligne enfin que la mise à niveau du centre communautaire engendrera une baisse des coûts d’électricité.

Le coût total du projet de réfection est évalué à 2 017 740 $. Pas moins de 57% de cette somme sera financée par des subventions en provenance du gouvernement du Québec (programmes TECQ et PRABAM) et de la MRC de Nicolet-Yamaska. Les aides financières reçues totalisent 1 173 796 $. Au final, la Municipalité remboursera un prêt de 890 000 $ sur 20 ans.