Le Capitaine Acadie s’enracine à Bécancour

BÉCANCOUR. Le Capitaine Acadie s’est officiellement posé à Bécancour. C’est la Société acadienne Port-Royal qui l’accueille entre ses murs.

Le superhéros d’origine acadienne est en effet l’objet d’une toute nouvelle exposition permanente destinée à la famille. Un local et un corridor sont consacrés au personnage issu de l’imaginaire de deux Madelinots, les frères Dany et Daniel Bouffard. Ils l’ont créé il y a six ans, en lui faisant vivre une toute première aventure sous la forme d’une bande dessinée.

Depuis, cinq autres tomes ont suivi, dont le plus récent s’intitule « Secours à Bécancour ». Le lancement officiel de cette toute nouvelle bande dessinée a été fait en même temps que l’inauguration de l’exposition, le 9 novembre dernier.

« On est des maniaques de mangas et on capote sur les superhéros. On a parti le projet par plaisir, en s’inspirant de la culture et de légendes acadiennes », explique Dany Bouffard.

Chaque bande dessinée met en vedette une Petite Cadie, c’est-à-dire une ville ou une région où vivent les Acadiens. Shediac, Ottawa, les Îles-de-la-Madeleine, Bonaventure, Saint-Jacques et, maintenant, Bécancour ont toutes reçu la visite de Capitaine Acadie.

« Secours à Bécancour »

À Bécancour, le superhéros doit affronter le redoutable « Monkton », un acolyte de son ennemi juré, Utrek, qui sème la panique dans la région avec l’aide d’un groupe d’extraterrestres.

Au fil des pages (36 au total), le lecteur est transporté dans divers lieux emblématiques de la Ville de Bécancour, comme le quai de Sainte-Angèle, le Parc industriel et portuaire de Bécancour, le Vieux Moulin de Saint-Grégoire, le Musée de la biodiversité, le Moulin Michel de Gentilly et plus encore. S’il est le moindrement attentif, il y reconnaîtra aussi diverses personnalités bécancouroises, dont l’ancien maire et député Maurice Richard ou encore le gardien de but du Canadien de Montréal Samuel Montembault. « C’est le livre le plus personnalisé [des six] », fait savoir Dany Bouffard.

Réalité augmentée et plus encore

Un volet de réalité augmentée vient rehausser l’histoire. En utilisant l’application ARGOplay, le lecteur peut scanner certaines pages et obtenir de l’information supplémentaire et complémentaire sous la forme de vidéos et d’animations 3D, entre autres.

La bande dessinée contient aussi un cahier éducatif central de quatre pages, portant sur l’histoire de Saint-Grégoire-le-Grand et célébrant des « Étoiles acadiennes locales ». Les œuvres gagnantes du concours de dessins tenu plus tôt cette année dans les écoles de Bécancour y figurent également. En scannant la page avec l’application, on peut aussi admirer les dessins de tous les participants.

L’exposition

La réalité augmentée a aussi été intégrée à la nouvelle exposition. Cette dernière amène le visiteur à découvrir le personnage et ses ennemis à travers une expérience visuelle inédite. Des affiches de grande dimension et divers artefacts exclusifs à Bécancour (costume de Capitaine Acadie, figurines, armes, etc.) constituent le noyau de l’exposition.

« La base de l’exposition a été développée à 80% pendant la pandémie. Le Muséoparc d’Ottawa nous avait alors demandé de développer une exposition pour attirer les jeunes. C’était une exposition itinérante. On ne visait pas nécessairement à en faire une exposition permanente. C’est la directrice générale de la SAPR, Marie-Ève Bourke, qui nous en a fait la demande », mentionne M. Bouffard.

Elle y tenait mordicus: « Pour la jeunesse, il s’agit d’un fabuleux premier contact avec le monde acadien », estime Mme Bourke.

Le volet itinérant de l’exposition demeure. Prochainement, Capitaine Acadie passera six mois à Caraquet, pour ensuite prendre la direction de Saint-Jacques. La Louisiane figure aussi à son carnet de voyage.

Plus près de chez nous, l’exposition présentée à Bécancour ouvrira ses portes au grand public ce samedi 11 novembre. Dès lors, l’horaire des visites sera le suivant : tous les samedis et dimanches de 10h à 16h et sur réservation les jours de semaine. Le prix d’entrée est de 10$ par adulte et 5$ par enfant. Un forfait famille est aussi offert pour une somme de 25$.  

Par ailleurs, les six tomes de la série Capitaine Acadie seront disponibles à la boutique de la SAPR. D’autres tomes seront éventuellement publiés.