La Ville de Nicolet réorganise son Service des travaux publics

NICOLET.  Le conseil municipal de la Ville de Nicolet a entériné lundi soir, en séance publique, des changements organisationnels à la structure de son Service des travaux publics. Ces changements visent à améliorer l’efficacité et la responsabilisation des services offerts aux citoyens, a-t-on indiqué. 

Le Service des travaux publics sera divisé en deux services distincts : le Service de l’ingénierie et le Service des travaux publics. 

 » Ces changements organisationnels apporteront plusieurs avantages aux citoyens de Nicolet, notamment une meilleure planification et une gestion plus efficace des projets d’infrastructure et des actifs, une communication interservices plus claire, une augmentation du portefeuille de services offerts, une meilleure utilisation des ressources ainsi qu’une plus grande efficacité opérationnelle « , a mentionné la mairesse Geneviève Dubois, précisant que la nouvelle structure sera mise à l’essai pour la prochaine année  » pour voir comment ça se déroule « .

La direction du Service de l’ingénierie a été confiée à Antoine Lagimonière. Ce dernier oeuvre dans le monde municipal depuis plus de dix ans, notamment au sein de services des travaux publics dans différentes villes québécoises. 

 » Nous avions déjà une belle expertise en génie civil à l’interne et le moment était venu de créer officiellement notre service de génie avec l’ajout d’une direction de qualité en Antoine Lagimonière. Les défis dans les prochaines années en termes de production d’eau potable et de gestion des eaux usées seront importants, étant donné l’essor de Nicolet. Plusieurs projets résidentiels sont en cours, et nous devrons démontrer une importante agilité afin de bien accompagner les différents responsables. C’est ce que nous permettra cette nouvelle structure « , a indiqué le directeur général, Mathieu Audet.

Pour ce qui est du Service des travaux publics, la Ville a nommé Louis-François Caron en tant que nouveau directeur. Dans le monde municipal depuis plusieurs années, et dans l’équipe nicolétaine depuis 2022, M. Caron est titulaire de deux maîtrises en technologies de l’information et administration des affaires.  Il a été convenu que M. Caron conserve ses responsabilités en tant que directeur du service des ressources matérielles et informationnelles, comme la plupart des demandes adressées à l’approvisionnement proviennent notamment du service des travaux publics. Ainsi, cette restructuration se fait pratiquement à coût nul. La mairesse a toutefois indiqué que le poste directeur du service des ressources matérielles et informationnelles demeurait tout de même encore ouvert à la Ville.

« Avec la proposition de cette nouvelle structure, la démontre sa proactivité en préparant le terrain, en amont, aux nombreux changements qui s’en viennent. Nous sommes heureux que Nicolet soit une municipalité de choix, mais cela amène son lot de défis. Notre objectif est d’être prêts à y répondre, et cette nouvelle structure est un important pas en avant afin d’atteindre nos objectifs  », a conclu Mme Dubois.