La Course Esprit-Sain – Prévention du suicide fracasse deux records
NICOLET. La 8e édition de la Course Esprit-Sain – Prévention du suicide aura permis de fracasser deux records. Au lendemain de l’événement, le comité organisateur avait fièrement annoncé qu’il avait atteint un nombre record d’inscriptions avec tout près de 1 300 coureurs et marcheurs. Grâce à ceux-ci et aux nombreux partenaires, c’est également un montant record de 55 000 $ qui sera remis à la Fondation Prévention du suicide Accalmie ainsi qu’à trois écoles secondaires de la région.
Le montant amassé en 2023 est réparti de la façon suivante : 37 000$ à la Fondation Prévention du suicide Accalmie, 6000$ à l’école secondaire Jean-Nicolet, 6000$ à l’école secondaire La Découverte et 6000$ au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption. L’appui aux écoles permettra de mettre en place des initiatives qui visent la sensibilisation et l’accompagnement en santé mentale pour les jeunes, notamment par l’offre de conférences et d’ateliers ciblés ainsi que pour l’aménagement d’espaces » zen et d’apaisement.
Par ailleurs, pour Patrice Larin, directeur général du Centre de Prévention du suicide Accalmie, la contribution de la Course Esprit-Sain a un apport direct sur l’accompagnement offert et sur le rayonnement des services disponibles : « Des événements comme celui de la Course Esprit-Sain contribue à faire tomber les tabous entourant le suicide. Au-delà du précieux don reçu qui nous permet d’accroître notre aide directe auprès des personnes suicidaires et endeuillées, la Course nous offre une importante vitrine pour faire connaître nos services, démystifier la prévention du suicide et rejoindre un maximum de gens. »
À la lumière des résultats de la dernière édition, Mélanie Roy membre du comité organisateur était particulièrement touchée : « C’est avec beaucoup de reconnaissance et de gratitude envers tous les participants, les bénévoles et les partenaires que nous pouvons cette année encore dire mission accomplie. On le sent que notre cause touche de plus en plus de gens et quelle grande fierté pour nous de pouvoir remettre autant d’argent afin de faire une différence réelle auprès de ceux qui vivent de la détresse psychologique et leurs proches. »
Rappelons que la Course Esprit-Sain – Prévention du suicide est née d’une initiative de citoyens qui souhaitaient amasser des fonds pour la prévention du suicide, en plus de vouloir promouvoir les saines habitudes de vie. Depuis 2014, la Course a remis 245 500 $, dont 182 000 $ à la Fondation Prévention du suicide Accalmie. Les écoles de la région se sont quant à elles partagé 63 500 $ depuis la création de la Course.
Édition 2024
L’invitation est lancée pour la prochaine édition de la Course Esprit-Sain – Prévention du suicide. Les coureurs et les marcheurs sont attendus le 20 octobre prochain pour la 9e édition de la Course. Restez à l’affût!