Fou du mini-putt

BÉCANCOUR. C’est sur l’ancien terrain de mini-putt de Saint-Grégoire que Dany Labarre s’est initié au putting dans sa jeunesse. Le Bécancourois était fasciné par ce sport qu’il regardait religieusement à la télévision.

« L’émission était mythique avec Serge Vleminckx à l’animation. Ça m’a vraiment marqué. Les géométries, les couleurs, les rebonds que je voyais aussi… », raconte-t-il.

Vers l’âge de neuf ans, il a reçu un putter comme cadeau de bulletin de la part de ses parents. « Je me suis alors mis à jouer. J’ai eu la piqûre. »

Une vraie piqûre. Et en plus, il est doué! Il imite les pros. « Je voyais comment ils essayaient certaines bandes, alors j’essayais de reproduire ça. »

Au tournant des années 2000, son émission favorite prend fin. La popularité du mini-putt commence à s’effriter, mais pas sa passion. Il continue à jouer pour le plaisir et suit avec intérêt la relance des tournois au Québec pilotée, à partir de 2005, par le légendaire Carl Carmoni, champion qu’il admire depuis toujours.

Il se crée même des parcours dans son sous-sol. Il développe des stratégies pour s’améliorer. « Je suis vraiment un maniaque! J’aime analyser les choses », confie-t-il.

Sur les parcours, il impressionne. Il laisse ses adversaires (principalement sa famille, à une certaine époque) jouer en premier, juste pour observer comment la balle réagit à leurs coups. Cela lui permet d’adapter les siens et de terminer les parties avec des fiches enviables. « J’ai eu quelques trous d’un coup sans connaître un parcours; juste par l’observation », souligne-t-il avec fierté.

Déménagé à Québec depuis 2013, Dany Labarre apprend pendant la pandémie que Carl Carmoni sera de passage près de chez lui. Il saisit la balle au bond, désireux de jouer de façon compétitive.

Il faut dire qu’à cette période-là, le mini-putt connaît un regain de popularité puisqu’il s’agit d’une des rares activités permises en raison de l’instauration du principe de « bulles familiales ». D’anciennes émissions sont même rediffusées à la télévision (RDS). Ce sont d’ailleurs les cotes d’écoute surprenantes qui mènent, quelques mois plus tard, à la mise sur pied de la Coupe Mini-Putt RDS 2021.

Dany Labarre est sélectionné parmi les 30 concurrents (15 anciens et 15 de la relève). Il réalise son rêve de jouer à la télé.

Il continue ensuite son ascension chez les pros. En septembre 2023, il remporte le championnat de saison organisé par Carl Carmoni grâce à 13 birdies et un pointage record de 23.

Son propre circuit

Ayant tissé de solides liens avec Jocelyn Noël (le joueur de mini-putt le plus titré de l’histoire, avec sept titres provinciaux à son actif), Dany Labarre et lui entreprennent de mettre sur pied un tout nouveau circuit de tournois à compter de cette année : le Circuit Provincial de Putting (CPP). Les deux mordus souhaitent ainsi contribuer activement à faire rayonner le mini-putt à travers le Québec.

Leur mission est de former la nouvelle génération de joueurs, et de leur transmettre leur passion. Leurs tournois sont ouverts à tous, incluant les joueurs juniors et débutants.

Sept jours de tournois sont prévus sur quatre terrains (Trois-Rivières, Vanier, Grandes-Piles et Thetford Mines) pour cette première saison. Ils se déroulent ainsi : le matin, c’est le tournoi en équipes balancées (pige le matin même) et l’après-midi, le tournoi en simple. Les inscriptions se font le jour même.

« Les gens ne sont pas obligés de faire les deux tournois du jour, ni de se présenter à tous les rendez-vous du calendrier. C’est possible de ne venir qu’une seule fois », précise Dany Labarre.

Il souligne néanmoins qu’il s’agit d’un championnat de saison. « Les gens accumulent des points en fonction de leur performance en simple. Pour être éligible, il faut avoir joué au moins deux tournois durant l’année et pour le classement final, on tient compte des cinq meilleurs tournois des gens. »

À noter qu’en cas de mauvaises conditions météorologiques, des plages horaires de reprise sont prévues.

La série débutait le 11 mai dernier à Trois-Rivières. Les prochains tournois auront lieu le 25 mai à Vanier (parcours MAXI), le 15 juin à Grandes-Piles (parcours MINI), le 29 juin à Thetford Mines (parcours MAXI), le 13 juillet à Trois-Rivières (parcours MAXI), le 10 août à Thetford Mines (parcours MINI) et le 24 août à Vanier (parcours MINI).

Le parcours MINI est le parcours aux bandes jaunes, qui commence toujours avec trois totems comme obstacles. Le parcours MAXI est celui avec les bandes orange, qui compte moins d’obstacles, mais davantage de courbes et de vallons, explique Dany Labarre.