Éoliennes dans Nicolet-Yamaska : des citoyens réclament un autre refus du RCI
NICOLET-YAMASKA. Le collectif Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska (PCENY) vient d’envoyer une lettre recommandant à la ministre des Affaires municipales de refuser une deuxième fois le Règlement de contrôle intérimaire (RCI) de Nicolet-Yamaska.
Il porte à son attention quelques arguments basés sur l’analyse des orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT). Selon lui, certains volets du RCI seraient susceptibles d’occasionner de nombreux litiges devant les tribunaux.
Dans son argumentaire, le groupe remet en question la façon dont ont été évalués le potentiel éolien du territoire et les impacts d’un parc éolien sur le paysage, la santé, la sécurité publique, la faune et les milieux humides.
Il rappelle également à la ministre que, toujours selon les OGAT, « l’installation de parcs éoliens impose la mise en place de processus de consultation étendue de façon à ce que les préoccupations des divers groupes sociaux soient prises en compte afin d’assurer l’acceptabilité sociale du projet ».
Or, malgré l’insistance des citoyens à demander cette consultation, le seul instrument qui leur a été accordé à cet égard est la mise en place d’un comité consultatif qui, rappelle le groupe, a été abandonné dès que les représentants du comité citoyen ont refusé d’adhérer à une entente de confidentialité concernant cette démarche. « On comprendra l’absurdité d’une telle entente de confidentialité selon laquelle les représentants des citoyens (…) doivent cacher des informations [à la population] », signale-t-il à la ministre.
Bien que la MRC ait apporté les modifications demandées par Québec à son RCI, le groupe considère que la nouvelle mouture ne respecte pas plus les exigences gouvernementales imposées dans le cadre de la mise en place d’un parc éolien.
On se rappelle que la MRC de Nicolet-Yamaska a adopté son RCI de remplacement lors de la séance publique de mars.
Le collectif continue de décrier le choix de la MRC d’aller de l’avant avec ce type de réglementation qui, selon lui, ne respecte ni la lettre, ni l’esprit de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. « Nous répétons que la population n’a pas été consultée et aucun moyen ne lui a été donné de participer avec la MRC à l’élaboration de ce règlement (…). Le RCI court-circuite toute possibilité pour les citoyens de déclencher des référendums. »
Il a avisé par courriel la directrice générale et la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska de sa démarche auprès de la ministre. Il a profité de cette communication pour réitérer une demande formulée lors de la séance publique de mars : obtenir la liste des sources qui ont été consultées et des experts qui ont collaboré à l’élaboration du Règlement de contrôle intérimaire, jugeant important de rendre publiques les bases sur lesquelles il s’appuie.