Des casiers faits pour jouer à Nicolet

NICOLET. Au début de l’année 2024, la Ville de Nicolet faisait savoir qu’elle embarquait dans un projet-pilote de prêt d’équipement « intelligent » initié par le Réseau des Unités Régionales de Loisir, avec la collaboration de Loisir Sport Centre-du-Québec.

La formule consiste à mettre à la disposition des citoyens de l’équipement sportif et de loisir dans des casiers pouvant être ouverts gratuitement à l’aide d’une application et d’un système Bluetooth. À Nicolet, deux boîtes de six casiers seront implantées. La livraison de ces boîtes est imminente, fait savoir Sébastien Turgeon, directeur du Service des communications à la Ville de Nicolet. 

Si tout va comme prévu, leur installation devrait être terminée d’ici la fin juin. Une des deux boîtes sera installée à proximité de l’aréna Pierre-Provencher. L’autre pourrait aboutir au parc du Précieux-Sang, dont l’aménagement va bon train.

Il s’agit d’une technologie européenne fonctionnant à l’énergie solaire. Les casiers seront accessibles à l’année et le contenu sera évidemment adapté à la saison en cours.

Pour connaître ce qui est disponible dans une boîte, l’utilisateur n’aura qu’à se connecter à la plateforme d’utilisation (Box Up), qu’il aura téléchargée au préalable sur son téléphone intelligent ou sa tablette.

« Ce qui est intéressant avec le principe, c’est qu’il y a  une carte du Québec indiquant où sont situés tous les casiers connectés, et ce qu’ils contiennent. Ainsi, une personne prévoyant visiter Nicolet pourra choisir d’emprunter le matériel disponible dans nos casiers durant son séjour plutôt que d’emmener le sien », indique M. Turgeon.

Le fonctionnement est simple. L’utilisateur s’enregistre sur l’application Box Up (disponible sur l’App Store et Google Play), sélectionne le casier de son choix depuis la station qui se trouve à proximité, profite de son contenu dans le respect des conditions générales d’utilisation, puis remet le matériel à sa place lorsqu’il a terminé de l’utiliser.