De l’action et de l’humour dans « Opération Eiche »

FORTIERVILLE. Avec son plus récent livre « Opération Eiche« , l’auteur Camille Bouchard, de Fortierville, raconte aux adolescents un des chapitres méconnus de la Deuxième Guerre mondiale: la spectaculaire opération menée par les Allemands dans les montagnes italiennes pour libérer Mussolini.

« Je suis amateur de documents historiques. En lisant sur la Deuxième Guerre mondiale, je suis tombé sur cette anecdote de Mussolini, qui s’était retrouvé prisonnier des carabiniers italiens après avoir été trahi par le roi en 1943. Par la suite, une espèce de raid militaire avait été engagé par les nazis pour le libérer, parce que Hitler était un grand ami de Mussolini. »

Le déroulement de l’opération l’a fasciné. « Il aurait pu y avoir des centaines de morts. Ça aurait pu être affreux. Mais au contraire, il n’y en a eu aucun. Que quelques blessés; ceux d’un planeur qui s’est écrasé au début de l’opération », rappelle-t-il.

« J’ai trouvé ça complètement fou! Je me suis dit qu’il y avait matière à écrire une histoire bourrée d’action pour surprendre son lecteur! Le genre d’histoire qu’on aime lire quand on est adolescent, puis qui nous distrait et nous apprend plein de choses en même temps! Il y a beaucoup d’éléments de suspense et beaucoup de retournements de situation », décrit M. Bouchard.

L’humour au cœur de l’action

Le ton du récit est loin d’être grave. L’auteur lui a apporté une touche d’humour par le biais de plusieurs petites anecdotes – comme ce lieutenant qui perd connaissance tellement il est stressé car il pense que l’avion va s’écraser – et de ses personnages (deux jeunes Italiens et un chien berger), qu’il a placés comme témoins de l’opération.

« C’est mon privilège de romancier, de pouvoir intégrer des éléments fictifs à l’intérieur d’événements historiques. Je n’ai rien changé des éléments historiques pour agrémenter mon histoire. J’y ai simplement intégré mes personnages. Ce sont eux, dans le fond, qui racontent l’opération en étant mêlés, malgré eux, aux événements. »

Le livre s’adresse aux adolescents, mais convient à un lectorat plus âgé également. « Je me suis amusé tout au long du processus créatif. Il m’a permis de plonger davantage dans les événements réels qui ont inspiré l’histoire que je raconte. Je me suis aussi attaché à mes personnages. Surtout Niccolò, qui est un peu simplet. Je le trouve bien sympathique! J’ai eu du plaisir à raconter leurs péripéties. »

D’autres projets

«Opération Eiche» s’ajoute à la bonne centaine d’ouvrages que Camille Bouchard a écrit au cours des vingt dernières années. D’autres suivront, annonce-t-il.

« Présentement, on est en période de correction chez Québec Amérique pour deux romans qui paraîtront dans les prochains mois; un à la rentrée littéraire du printemps prochain, et un autre à la rentrée littéraire de l’automne 2024. J’en travaille un autre qui paraîtra chez Boréal au printemps 2025. Et encore un sur la Deuxième Guerre mondiale. Mais je ne donne pas plus de détails. Je les garde pour moi tant que ce n’est pas publié », termine-t-il, le sourire dans la voix.

 

Opération Eiche

En 1943, dans les montagnes italiennes, Tommaso n’a d’autre ambi-tion que de s’occuper de ses moutons en compagnie de son copain Niccolò et d’Achille, le chien de berger le plus incompétent du pays. La Seconde Guerre mondiale dure depuis quatre ans. Le roi d’Italie a trahi les Allemands et garde prisonnier le dictateur Mussolini, grand ami d’Adolf Hitler. Bien malgré eux, les trois compagnons se retrouvent mêlés à la plus in-vraisemblable et la plus stupéfiante opération militaire de toute la Seconde Guerre mondiale.