De belles trouvailles chez Madame Trouvailles

BÉCANCOUR. Madame Trouvailles vient de voir le jour à Bécancour. C’est dans le secteur de Saint-Grégoire que se trouve cette toute nouvelle friperie, initiée par Sophie Bergeron et sa belle-sœur Karine Boudreault.

« Ça faisait longtemps que je pensais à démarrer un projet de friperie », confie Sophie, qui est elle-même une grande consommatrice de vêtements usagés.

Elle en a glissé un mot à sa belle-sœur en novembre dernier et tout bonnement, le projet s’est mis en branle. « Ça s’est officialisé vraiment rapidement! », se surprennent-elles elles-mêmes.

Elles ont lancé un appel à tous sur les réseaux sociaux pour récupérer des vêtements, des chaussures et des accessoires pour toute la famille. La réponse des gens a été immédiate. « On a reçu beaucoup de choses. On a eu des dons et certaines personnes nous ont aussi laissé des vêtements en consignation, c’est-à-dire que lorsque leurs vêtements sont vendus, une partie de l’argent leur revient », soulignent-elles.

C’est donc un inventaire très intéressant que les deux complices ont réussi à obtenir pour le bénéfice de tous. « On a des choses pour toute la famille, de bébés naissants à adolescents, ainsi que pour hommes et femmes. On a aussi quelques jouets, des sacoches, des casquettes… C’est vraiment varié. Les gens vont faire de belles trouvailles. »

La boutique est située près du centre culturel Larochelle, soit au 3770 boulevard de Port-Royal (dans la bâtisse de Monsieur Café). Elle est ouverte le jeudi de 13h à 19h et le samedi de 9h30 à 13h30. La population est invitée à venir jeter un œil aux installations et à y apporter ses trucs usagés et en bon état pour la revente durant les heures d’ouverture ou sur rendez-vous (via la messagerie de la page Facebook de Madame Trouvailles). Éventuellement, un conteneur sera installé pour permettre aux gens de déposer leurs choses à tout moment. « Ce n’est pas facile à trouver, mais on a bon espoir de réussir bientôt. »

Sophie et Karine ont la vision suivante : « On se dit que si un morceau ne fait plus, il va assurément faire à quelqu’un d’autre. On veut vraiment donner une seconde vie aux vêtements tout en permettant aux personnes moins bien nanties de Saint-Grégoire d’avoir accès à une friperie près de chez elles pour bien habiller toute la famille à petit prix. On pense que notre initiative pourra aider plusieurs personnes », terminent-elles.