Courir après la réussite

NICOLET.  Le Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (CNDA) revient pour une deuxième année avec sa course On s’éclate en couleurs, le 5 mai prochain. Cette année, les organisateurs ont fait appel à Jean-Junior Morin, résident de Nicolet, comme président d’honneur; un exemple de persévérance.

Jean-Junior a participé à la première saison de la téléréalité Survivor Québec, faisant chaque jour preuve de détermination, de persévérance et de courage. Ce n’est cependant pas la notoriété qui l’accompagne encore aujourd’hui à la suite de son passage au petit écran qu’il a été approché par le CNDA, mais bien parce qu’il est le papa de deux jeunes filles fréquentant l’établissement d’enseignement, et parce que le Nicolétain est un coureur aguerri.

« J’ai trouvé ça vraiment cool! », lance Jean-Junior. Je n’ai jamais parlé de Survivor à la base, mais après, j’ai proposé qu’on s’en serve un peu pour inciter les gens à s’inscrire ». D’ailleurs, une vidéo promotionnelle a été tournée et partagée sur les réseaux sociaux du CNDA, à la saveur Survivor.

« Ça fait quand même 13 ans que je pratique la course à pied », ajoute-t-il.

Le message qu’il souhaite transmettre en tant que président d’honneur, ce sont les bienfaits de l’activité physique. « Je suis convaincu à 100 % que ça a des bienfaits sur notre santé mentale. Ça fait du bien à ton corps, ça fait du bien à ta tête, ça fait du bien à tout », précise Jean-Junior.

On s’éclate en couleurs est d’ailleurs l’occasion toute désignée pour s’initier à la course à pied grâce à ses distances accessibles à tous, que ce soit le 1, 3 ou 5 kilomètres, à la course ou à la marche. L’événement se démarque également par son esprit festif, car tout au long du trajet, les participants se feront éclabousser de poudre colorée! « Je trouve que le concept est merveilleux! », lance le président d’honneur.

Actuellement, ce sont près de 400 inscriptions qui sont enregistrées, sur un objectif de 500 coureurs, comme l’an dernier.

Un exemple de persévérance

Jean-Junior Morin n’a jamais considéré l’échec comme une option, et c’est pourquoi lorsqu’il entreprend quelque chose, c’est toujours en s’investissant au maximum. À son avis, c’est ce qui lui a permis de tout d’abord se démarquer au hockey.

« Je n’étais pas talentueux au hockey, mais j’étais tout le temps à fond. Ça m’a permis, avec le petit talent que j’avais, de quand même me rendre au camp du Canadien. Ça prouve à quel point j’ai persévéré!, dit-il. Jusqu’à l’université, je n’ai pas eu de vie à part le hockey. »

Jean-Junior a commencé la course à pied au moment où il a arrêté de jouer au hockey. Lui qui avait toujours pratiqué des sports d’équipe souhaitait s’engager dans un sport individuel. Lorsqu’il a découvert que seulement 0,1% de la population mondiale a déjà couru un marathon, il s’est tout de suite donné cet objectif.

« Je n’ai jamais rien eu de facile dans la vie, mais au bout de la ligne, je réussis toujours. Ma persévérance est ma plus grande qualité et c’est comme ça que j’ai atteint de bons résultats, au hockey et à la course à pied », ajoute-t-il. Jusqu’à maintenant, Jean-Junior a couru 13 marathons, dont un en 3 heures 7 minutes, soit à quelques minutes près d’être en mesure de se qualifier pour Boston, ce qui constitue d’ailleurs son nouvel objectif.

« Je pèse 220 livres et ce n’est pas facile de courir à ma grosseur. Ça commence à être très rapide pour un coureur de ma grandeur! », lance-t-il.

« Je n’arrêterai jamais de courir jusqu’à ce que je fasse le marathon de Boston », ajoute Jean-Junior. Ce dernier a d’ailleurs décidé de s’entrainer en compagnie d’un coach, une nouveauté pour lui. « Avant, j’y allais par moi-même. Maintenant, je cours sans me blesser, ma technique a complètement changé et je cours au bon rythme, révèle-t-il, alors qu’il redécouvre un peu son sport. Je pense que je me donne de bons outils pour mieux réussir ».

L’expérience Survivor

Jean-Junior Morin est fan de Survivor depuis 2000. Il espérait depuis longtemps d’ailleurs que le Québec produise sa propre version. Lorsqu’il a appris que le concept était amené ici, il n’a fait ni une ni deux avant de s’inscrire!

Ce qu’il a le plus aimé de Survivor, ce sont les conseils de tribus ainsi que, bien entendu, les épreuves, qui mettaient à rude contribution son endurance et son côté compétitif.

Durant la première saison, les statistiques parlent d’elles-mêmes, ne serait-ce que par le temps d’écran accordé à Jean-Junior, appelé JJ dans la téléréalité : il a été une figure marquante avec sa forte alliance et son leadership naturel.

Si une saison All-Star venait à voir le jour, Jean-Junior révèle qu’il serait le premier à se lancer dans l’aventure, avec un jeu entièrement renouvelé.