Chaussures Pop et Go Sport s’implantent au centre-ville de Nicolet

NICOLET. Dès le 28 mars, la population de la région aura accès à un nouveau commerce au centre-ville de Nicolet. Une franchise Go Sport et Chaussures Pop ouvrira ses portes à la Place du 21-Mars.

Le projet redonne vie à un local vacant depuis quelques années, en plus de venir bonifier l’offre commerciale sur le territoire de Nicolet-Bécancour. Son promoteur, Simon Lanneville, y travaille depuis environ un an. Au moment de se lancer, le Nicolétain jugeait que l’offre en matière de chaussures laissait à désirer près de chez lui. Il s’est lassé de devoir se déplacer à Trois-Rivières ou Drummondville pour chausser la famille et a donc décidé de prendre les choses en main.

Entrepreneur de nature, il s’est mis à la recherche de partenaires potentiels pour l’épauler. « Je suis tombé sur Côté-Reco, franchiseur de Chaussures Pop et Go Sport (entre autres). Je les ai rencontrés et on a étudié le projet ensemble. Au départ, je lorgnais seulement la bannière Chaussures Pop, mais j’ai décidé d’inclure aussi le Go Sport. Je trouvais que c’était une belle continuité qui permettait de diversifier l’inventaire et d’offrir plus de produits. »

La proximité du skatepark et de la rivière Nicolet, de même que le petit côté sportif de ses enfants et de celui de sa conjointe, ont aussi orienté son choix. Ce dernier a par ailleurs été renforcé par les nombreuses annonces économiques des derniers mois. « Ça bouge, dans la région ! On parle d’agrandissements d’écoles primaires et du développement de la filière batterie à Bécancour. Il y aura de nouvelles familles ici. Je voulais être le premier à offrir ces produits-là à la population locale », souligne l’homme d’affaires.

Simon Lanneville a également décidé d’acheter la bâtisse abritant le local de son magasin. Il en a pris possession le 6 février dernier. Dès le lendemain, les travaux de rénovation en vue de l’implantation de ses bannières s’amorçaient.

Travail d’équipe

L’entrepreneur projette un magasin moderne et lumineux. « On est dans le dernier droit. C’est une vraie petite fourmilière ici ! Il reste quelques meubles à assembler, et il faut terminer de placer les choses. Je veux un effet wow. Pour la suite, on va se souhaiter du succès, c’est sûr ! J’espère vraiment que la clientèle s’appropriera le magasin ; qu’il devienne un service qu’on lui rend, et non un produit qu’on lui vend. »

À environ une semaine de l’ouverture officielle de son commerce, Simon Lanneville est fébrile. « On sent que c’est que le début d’une longue aventure », dit celui qui s’est bien entouré pour faire aboutir son projet.

Il entend d’ailleurs faire de ce magasin Go Sport/Chaussures Pop une histoire d’équipe… et familiale ! Sa conjointe a quitté son emploi tout récemment pour se joindre à l’équipe du magasin à temps plein. Sa mère a décidé de sortir de sa retraite pour y travailler quelques jours. Il voit même les enfants venir lui prêter main-forte, lorsqu’ils seront en âge de le faire.

Sept employés serviront la clientèle, indique M. Lanneville. Côté-Reco s’occupera de leur formation (propriétés des vêtements, particularité des types de chaussures, etc.). « C’est un beau privilège. Nous sommes vraiment bien appuyés. D’ailleurs, nous suivrons des formations en continu pour bien connaître tous nos produits. »

« On va y aller étape par étape », poursuit-il. « On commencera avec la chaussure et le linge athlétique, puis de l’équipement sportif s’ajoutera tranquillement : baseball, soccer, skateboard, paddleboard… J’espère qu’on deviendra une destination de premier choix pour les sportifs et leur famille. »

Et les travaux au centre-ville ?

Par ailleurs, l’ouverture de son commerce à trois mois du début du vaste chantier de réfection du centre-ville de Nicolet ne semble pas l’inquiéter outre mesure. On se rappelle que la Ville doit remplacer les infrastructures d’égout et d’aqueduc du secteur ; un chantier de plusieurs mois.

« Les gens vont quand même avoir besoin de venir dans le coin, par exemple à la caisse ou chez le dentiste. Ils continueront aussi à avoir accès aux commerces. Sans oublier qu’ils nous connaîtront déjà. Alors, je pense que malgré les travaux, une personne qui voudra se procurer une paire de sandales ou s’équiper pour l’été préférera venir ici plutôt que traverser le pont, par exemple. Aussi, comme commerçant, je sens qu’on sera appuyé par la Ville de Nicolet. Alors non, ça ne m’effraie pas. »

Il est d’avis qu’après les travaux, le milieu sera encore plus agréable à fréquenter ; un plus dans la balance.

« On a aussi l’intention d’aller vers la clientèle, et pas nécessairement attendre qu’elle vienne nous voir. Par exemple, on prévoit aller dans les résidences de personnes âgées pour leur offrir nos produits afin de leur éviter des déplacements. On aimerait aussi s’associer à des équipes ou événements sportifs locaux. Bref, on sera proactif. »

Les portes du tout nouveau magasin ouvriront à 9 h le 28 mars. « Des cadeaux seront remis aux 80 premiers clients », annonce M. Lanneville.