Bécancour veut bâtir avec sa population

BÉCANCOUR. La prochaine étape de la démarche de participation citoyenne lancée en mars dernier par la Ville de Bécancour approche en grands pas.

En effet, après le succès des deux séances d’information tenues le 11 avril et ayant accueilli plus d’une centaine de participants, la Ville organise des cafés-causeries dans chacun des six secteurs. Pour les semaines à venir, ce sont les gens de Gentilly (11 mai – Salle Yvon-Guimond), Sainte-Angèle (25 mai – Salle Maurice Richard) et Sainte-Gertrude (15 juin – Salle de Villers) qui seront rencontrés, toujours de 9 h 30 à 11 h 30. Les secteurs de Saint-Grégoire, Bécancour et Précieux-Sang auront quant à eux l’opportunité de s’exprimer à l’automne.  

 » Nous avons une opportunité unique d’orienter la croissance que nous vivons à Bécancour pour qu’elle se fasse à notre image. C’est pourquoi nous invitons les citoyens à nous rejoindre lors des cafés-causeries afin d’échanger sur ce qui définit leur secteur ainsi que sur les éléments de succès d’un milieu de vie. Ce développement, nous souhaitons le faire avec les citoyens et c’est pourquoi leur participation est importante « , exprime Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour. 

Ces rencontres permettront ainsi aux citoyens de chaque secteur de prendre connaissance des stades projetés de croissance de la Ville et des développements à venir dans leur quartier. Deux ateliers participatifs sont aussi prévus. Le premier concernera davantage les caractéristiques distinctives du secteur, tandis que l’autre touchera différentes thématiques reliées au milieu de vie. Cette activité sera l’occasion pour les participants d’émettre leur opinion sur les éléments qui feraient le succès des projets domiciliaires et faire valoir leurs besoins en termes d’infrastructures, de services de proximité, d’activités sportives ou socioculturelles, etc.

De plus, au terme de ces échanges, la Ville rédigera une Trousse du promoteur spécifique à chaque secteur, qui inclura notamment les informations partagées par la population. Cet outil servira de cadre aux promoteurs intéressés à travailler dans le secteur afin que leur projet réponde aux attentes des résidents.

Les informations relatives à la démarche de participation citoyenne et aux cafés-causeries sont disponibles au www.becancour.net dans la section Participation citoyenne.