Bécancour, raconte-moi l’énergie d’ici

BÉCANCOUR.  Comment la Ville de Bécancour s’est-elle développée? Pourquoi le gouvernement y a-t-il implanté un parc industriel, encore aujourd’hui le plus vaste au pays? Comment la filière batterie a-t-elle atterri à Bécancour? Ce sont des réponses à ces questions, et encore plus, que les auditeurs pourront découvrir dans le balado Bécancour, raconte-moi l’énergie d’ici.

« Cette série balado est une occasion unique de se rappeler toute l’importance de nos racines afin de mieux comprendre ce que nous sommes aujourd’hui », croit Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.

« Je souhaitais que la population de Bécancour, et au-delà, découvre ce qui est à la base de la création de la ville et du parc, et que nous fassions un trait d’union entre le passé, le présent et le futur », ajoute Donald Olivier, PDG de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB).

C’est plus précisément pour raconter les quatre grandes révolutions à l’origine de la création, du développement et de la transformation d’une ville aujourd’hui considérée comme le vaisseau amiral de la filière batterie, que la SPIPB, en partenariat avec la Ville de Bécancour, lance sa série balado.

Les quatre épisodes de la série mettent en vedette des protagonistes au cœur du passé, du présent et du futur de Bécancour: Maurice Richard, ex-maire de Bécancour (1979-1985 et 1995-2012), ex-député de Nicolet-Yamaska (1985-1994) et ex-PDG de la SPIPB (2012-2022), Jean-Guy Dubois, ex-maire de Bécancour (1986-1995 et 2013-2021), Lucie Allard, actuelle mairesse de Bécancour, et Donald Olivier, actuel PDG de la SPIPB. À la fin du mois de janvier dernier, ils se sont tous les quatre réunis autour d’une table, question de discuter ensemble à propos de ces deux entités qui leur tiennent profondément à cœur.

La Ville de Bécancour a été façonnée par les révolutions industrielles, économiques, sociales et énergétiques qu’elle a connues au cours des 60 dernières années. La série balado est découpée de la même manière et se décline ainsi :

  • Épisode 1 : la révolution industrielle (1960-1970)
  • Épisode 2 : la révolution économique (1980-1990)
  • Épisode 3 : la révolution sociale (2000-2010)
  • Épisode 4 : la révolution énergétique (2020 à aujourd’hui)

« Ayant grandi dans le secteur Gentilly de la ville de Bécancour, j’ai été à même de constater l’importance de ce qui se passait dans le parc industriel pour la population locale. En arrivant en poste en mai 2022, j’ai eu la chance d’échanger avec Maurice et Jean-Guy qui ont assisté à de grandes étapes de la création de la ville de Bécancour et du Parc. J’ai compris que ce n’était pas par hasard que la filière batterie prenait ses racines ici, chez nous, à Bécancour, et je me suis rendu compte qu’il y avait de grands bouts de la création de la ville et du Parc que j’ignorais moi-même », mentionne Donald Olivier. 

« Maurice et Jean-Guy ne font pas que connaitre l’histoire, ils l’ont en partie écrite », poursuit M. Olivier. De réunir ces quatre personnages importants dans la révolution de Bécancour permet de se faire raconter l’histoire pas seulement en faits, mais également en « savoureuses » anecdotes. « Ce ne serait pas possible qu’un historien nous sorte ces anecdotes! C’est donc très agréable et drôle par moment », ajoute-t-il.

« C’était riche en informations et riche en émotions, enchaine Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour. Pour moi, comme mairesse, d’en apprendre davantage sur les racines de tout ce qui a pu nous amener à ce qu’on est aujourd’hui, c’est un privilège. »

L’histoire en bref

« Les destins de la ville et du parc sont intimement liés », rappelle Donald Olivier.

Selon M. Olivier, la plupart des gens attendaient impatiemment le développement du parc, d’ailleurs, car la ville a connu une grande fusion en vue de la création de ce parc industriel.

« Bécancour est une ville en constante évolution, façonnée par son histoire et résolument tournée vers l’avenir. Nous sommes fiers de notre parcours, car l’histoire de notre ville, c’est l’histoire d’une région ambitieuse, entrepreneuriale, résiliente et précurseure à bien des égards », ajoute Mme Allard.

Dès maintenant, les épisodes 1 et 2 sont hébergés sur le site web de la filière batterie Bécancour (fbbecancour.com) et disponibles sur les principales plateformes d’écoute en ligne.