Bécancour donne une voix à ses citoyens

BÉCANCOUR.  La Ville de Bécancour souhaite donner une voix à ses citoyens afin de coconstruire et développer avec elle une vision sectorielle des milieux de vie. Avec cet objectif en tête, Bécancour présente sa nouvelle démarche de participation citoyenne qui s’inscrit dans la continuité des consultations réalisées au cours de la dernière année pour le Plan d’urbanisme et pour la Politique familiale.

« Nous le savons, notre ville vit un développement majeur et les citoyens en ressentent déjà les changements dans leur quotidien. Nous voulons les informer, leur donner une voix et les impliquer dans la construction de leur milieu de vie. Le conseil municipal est vraiment convaincu que l’amélioration de la qualité de vie peut être le plus beau leg de la filière batterie et nous avons le désir d’y parvenir en collaboration avec notre population », mentionne Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.

Les Bécancourois souhaitant connaître la vision du conseil municipal pour le développement de la Ville pourront ainsi participer à l’une des deux séances d’information ouvertes à tous, prévues le jeudi 11 avril. Une première rencontre informative se déroulera de 10 h à 12 h à l’Église multifonctionnelle de Bécancour (Bécancour), tandis qu’une seconde se tiendra en soirée, de 18 h 30 à 20 h 30, au Faubourg Mont-Bénilde (Sainte-Angèle-de-Laval).

Il s’agit d’une occasion pour la population de prendre connaissance de la façon dont la Ville se prépare à cette croissance, notamment en prenant de front sept défis qui y sont liés : main-d’œuvre et formation, sécurité, logements et développements résidentiels, environnement, services de proximité, milieu de vie, retombées économiques dans la région et d’autres.

Des moments de rencontre

Au courant de l’année 2024, la Ville de Bécancour organisera six cafés-causeries, soit un par secteur. Ces rencontres permettront aux citoyens de chaque secteur d’être informés des développements à venir dans leur quartier et leur offriront l’opportunité d’exprimer leurs préoccupations, leurs suggestions et aspirations en lien avec leur milieu de vie quotidien. 

« Pour les résidents de chacun des secteurs, ce que ça veut dire, c’est qu’ils pourront évoquer le souhait d’un nouveau parc ou davantage d’espace vert, donner leur opinion sur les développements domiciliaires qui surviennent dans leur quartier et à proximité de leur résidence, parler des services ou des commerces de proximité qu’ils souhaitent avoir près de chez eux, exprimer leurs besoins », précise la mairesse. Le fruit de ces échanges servira de façon concrète à bonifier le milieu de vie bécancourois. 

De plus, au terme de ces cafés-causeries, la Ville de Bécancour mettra sur pied une Trousse du promoteur qui sera spécifique à chaque secteur, chacun ayant sa réalité et ses enjeux. Cet outil inclura notamment des informations partagées par les citoyens lors de ces rencontres et permettra ainsi aux promoteurs intéressés par la région de construire un Bécancour qui correspond aux besoins de celles et ceux qui y demeurent actuellement.

Le calendrier des cafés-causeries

Samedi 11 mai 2024, 9 h 30 à 11 h 30 | Gentilly

Samedi 25 mai 2024, 9 h 30 à 11 h 30 | Sainte-Angèle

Samedi 15 juin 2024, 9 h 30 à 11 h 30 | Sainte-Gertrude

Septembre 2024 | Saint-Grégoire

Octobre 2024 | Bécancour

Novembre 2024 | Précieux-Sang

D’autres actions porteuses

Parallèlement aux rencontres d’information et aux cafés-causeries, la Ville de Bécancour a également mis en place diverses actions démontrant sa vision et son désir d’inclure un dialogue avec ses citoyens. « La croissance, nous la voulons positive, bénéfique même », indique Mme Allard.

L’un des résultats attendus de la démarche est également l’élaboration d’une Politique de participation citoyenne, établissant un cadre pour le dialogue que la Ville souhaite avoir en continu avec ses citoyens qui sera rédigée et adoptée vers la fin de l’année. Les Bécancourois auront l’occasion, entre autres via les cafés-causeries, de s’exprimer sur différents sujets qui alimenteront ce document.

Parmi les autres actions mises sur pied dans une vision de participation citoyenne, soulignons la nouvelle orientation du Service à la communauté, qui se traduit notamment par une majoration du budget pour les projets spéciaux, une mise en relation plus étroite des organismes du territoire, une offre bonifiée d’activités sportives, culturelles et communautaires, ainsi qu’une plus grande mise en valeur de l’implication par le biais d’activités de reconnaissance civique et d’hommage au bénévolat. 

À cela s’ajoutera également la création du Bureau du citoyen, un guichet unique pour recevoir les suggestions, demandes, requêtes, plaintes, et ainsi assurer une plus grande accessibilité et facilité de communication pour la population bécancouroise à l’endroit de sa Ville.

Les informations relatives à cette démarche et tous les outils liés seront disponibles au www.becancour.net dans une section spécialement dédiée.