Bécancour dévoile sa nouvelle Politique familiale

BÉCANCOUR. La Ville de Bécancour vient de lever le voile sur la nouvelle mouture de sa Politique familiale, un document immensément important aux yeux de la mairesse Lucie Allard et de ses collègues du conseil municipal.

 » La politique familiale, c’est plus qu’un document, c’est un cadre super important qui guidera nos actions pour bonifier la qualité de vie des familles et favoriser leur épanouissement et leur bien-être « , exprime Mme Allard.  » Les familles sont au centre de nos préoccupations. Elles sont le pilier fondamental de la ville. C’est vraiment important pour une ville de les supporter. « 

Plusieurs actions accompagnent la nouvelle mouture de la politique familiale bécancouroise et elles seront toutes mises en branle, signale la mairesse :  » Cette politique-là, on souhaite la réaliser dans ses moindres détails « . D’ailleurs, elle invite toutes les familles et tous les citoyens désireux d’apporter leur contribution à s’engager dans la démarche.

La dernière mise à jour de la Politique familiale datait de 2019. Sa révision s’est amorcée au printemps 2023, avec la création d’un comité de pilotage formé de membres issus de divers milieux : municipal, communautaire, éducation, santé et services sociaux. Des consultations et des sondages ont ensuite été menés auprès de la population, visant à évaluer les besoins des familles d’ici et ainsi brosser un portrait diagnostic du milieu.

C’est la conseillère municipale Annie Gauthier, l’élue responsable des questions Familles, qui a dirigé les travaux. Il en résulte une politique reposant sur quatre piliers, soit d’assurer l’accessibilité des services et des activités sur l’ensemble du territoire de la ville, de favoriser l’implication et la collaboration des différents acteurs de la communauté, de privilégier les saines habitudes de vie, ainsi que de développer des environnements propices à l’épanouissement et au bien-être des familles.

 » Nous souhaitons créer un environnement où chaque famille se sent accueillie et soutenue dans ses besoins et aspirations, que ce soit en matière d’accès à des services de qualité, de soutien à la parentalité, d’infrastructures adaptées ou encore de promotion d’un mode de vie sain et équilibré. La Ville a la volonté de jouer un rôle prépondérant à cet égard « , soutient la mairesse.

Le plan d’action de la Politique familiale se décline en neuf axes d’intervention :

  1.  Habitation : pour améliorer l’offre et l’adapter à la réalité de la population;
  2.  Urbanisme, environnement et mise en valeur du territoire : pour créer un milieu de vie stimulant, adapté aux besoins des familles et propice à leur épanouissement;
  3.  Sécurité des biens et des personnes : pour favoriser la création d’environnements favorables à la qualité de vie des familles;
  4.  Mobilité et transport : pour favoriser le transport actif et accroître la sécurité des déplacements;
  5.  Soutien aux organismes communautaires et du milieu qui s’adressent aux familles : pour répondre aux besoins grandissants de la communauté
  6.  Développement social : pour favoriser l’engagement bénévole des citoyens;
  7.  Organisation municipale et communication : pour rejoindre efficacement les familles;
  8.  Loisir, culture et vie communautaire : pour déployer des activités et services qui correspondent aux besoins des familles et profitent à un plus grand nombre possible;
  9.  Réussite éducative : pour assurer le bien-être et le développement des enfants.

Pour assurer le suivi de la Politique familiale et du plan d’action, le comité de pilotage se réunira à quelques reprises annuellement pour valider l’avancement des dossiers. La Ville pourra également compter sur l’implication des comités interservices afin de contribuer à la mise en œuvre des actions prévues.

La Politique familiale est disponible en ligne ainsi qu’en version imprimée dans les six bibliothèques municipales.